Regards sur l’accompagnement des personnes en bidonvilles dans l’Hérault

Depuis 5 ans, dans le cadre de la politique de résorption des bidonvilles, une Plateforme départementale d’accompagnement et d’insertion des personnes vivant en squat et bidonville a été mise en place dans le département.

Cette plateforme est composée de trois associations partenaires : AREA, 2 Choses Lune et La Cimade, à laquelle s’ajoute une médiation scolaire portée par l’Education nationale, ainsi qu’un projet d’animation collective auprès des enfants porté par l’association d’éducation populaire I-PEICC.

L’axe d’intervention choisi est celui d’un accompagnement social global fondé sur la mobilisation des dispositifs de droit commun. Il s’agit d’un travail social « hors les murs » basé sur le principe de la libre adhésion. La non-sélection des personnes a priori permet de toucher le maximum de ménages concernés par l’habitat en bidonville. L’accompagnement socio-professionnel y est central puisque l’insertion économique détermine l’entrée et le maintien dans un logement, mais toutes les problématiques sociales sont abordées : accès aux droits, scolarisation, enfance, médiation santé, accompagnement socio-professionnel et accompagnement vers le logement. L’objectif du projet est la sortie du bidonville par l’accès et le maintien dans un logement.

Ce rapport fait la synthèse des remontées des acteurs de terrain pour dresser le bilan de l’accompagnement des personnes en bidonvilles pour l’année 2019.