Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes : 

Maraudes mixtes « Département / Etat »: le point de vue des associations

Mars 2019

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, la mise en place de « maraudes mixtes » a pour objectif selon le Gouvernement de contribuer à garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants à la rue. La Stratégie précise que cette mesure consiste à mettre en place « des maraudes [spécialisées dans la protection de l’enfance] pour « aller vers » les familles avec enfants à la rue et faire cesser la mendicité des enfants ».

Nos organisations partagent la préoccupation des pouvoirs publics de permettre une plus grande effectivité des droits des enfants et adolescents les plus fragiles.

Nous partageons notamment la préoccupation de permettre un accès à la protection de l’enfance pour ces enfants et adolescents : à toute situation de danger ou de risque de danger pour un enfant ou un adolescent, une réponse appropriée doit être apportée, dans le strict cadre du droit commun de la protection de l’enfance.

Cependant, dans un contexte de crise généralisée de la protection de l’enfance, nos organisations entendent formuler des propositions pour rendre cette mesure effective sur tous les territoires dans le cadre du droit commun et contribuer à une plus grande effectivité des droits des enfants.

A titre liminaire, il nous paraît important de souligner que la mise en œuvre de cette mesure doit viser le repérage et l’accompagnement des enfants et jeunes invisibles aux statistiques et pourtant bien présents dans l’espace public (qu’ils vivent en squat, en bidonville, à la rue…)  sans exclure un public a priori (enfants et adolescents non accompagnés notamment).

De même, si ces « maraudes mixtes » visent à faire cesser la mendicité des enfants en mobilisant les outils de la protection de l’enfance, nous rappelons que précarité ne veut pas dire enfance en danger. C’est avant tout l’exclusion sociale et administrative des familles, source de précarité, qu’il faut appréhender, l’absence de solution d’hébergement stable ou de logement, les obstacles à l’accès au droit commun, notamment l’école. Plus précisément, la mesure de placement doit demeurer un ultime recours intervenant après épuisement de toutes les mesures alternatives pouvant être mises en place par l’aide sociale à l’enfance afin de permettre aux familles une vie digne et pour que l’enfant évolue autant que possible au sein de sa famille comme le commande l’intérêt supérieur de l’enfant).

 ***

Ce document a vocation à présenter le positionnement de nos associations sur le dispositif des « maraudes mixtes », prévu dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il s’adresse à l’Etat et aux départements, en charge de la mise en œuvre de ces maraudes mixtes, ainsi qu’aux associations avec lesquelles certains Départements contracteront pour la mise en œuvre opérationnelle des équipes de maraude