Pour comprendre les ressorts nombreux de l’antitsiganisme, pourquoi des organisations ont choisi de s’emparer de ce terme et ce qu’il recouvre, nous vous invitons à lire ce texte  rédigé par plusieurs organisations au sein de l’Alliance contre l’antitsiganisme dont fait partie La Voix des Rroms.

En termes introductifs:

L’antitsiganisme est le racisme spécifique contre les Rroms, les Sinté, les Gitans, les Voyageurs et autres personnes qui sont stigmatisées en tant que «tsiganes» ou «gens du voyage» dans l’imaginaire public. Bien que le terme connaisse une reconnaissance institutionnelle toujours plus grande, il n’existe pas encore une compréhension commune de sa nature et de ses implications. “Antitsiganisme” est souvent utilisé en un sens restreint pour désigner des comportements anti-roms ou l’expression de stéréotypes négatifs dans la sphère publique ou encore des discours haineux. Cependant, l’antitsiganisme donne lieu à un spectre bien plus large d’expressions et de pratiques discriminatoires, y compris beaucoup de manifestations implicites ou latentes. L’antitsiganisme n’est pas seulement lié à ce qui est dit, mais aussi à ce qui est fait et à ce qui n’est pas fait. Pour reconnaître son réel impact, une compréhension plus précise du phénomène est cruciale.

Par ailleurs, nous vous conseillons également la lecture de ce texte et de suivre les écrits pédagogiques de William Acker qui dépatouille les mots et nous aident à nous y retrouver ou du moins, à mieux se repérer :

Gitan, « gens du voyage », « tsigane » ou « tzigane », « rrom » ou « rom », sinti, manouche, kalo, romanichel, bohémien, voyageur, kalderash, nomade, yeniche, travellers, romani gypsies, zongrois … Comment y voir clair ?

Vous êtes probablement perdu.e.s au milieu de cet océan de termes. Lesquels utiliser ? Certains sont-ils offensants ? Existe t-il un terme générique ? Quels sont les exonymes et les endonymes ? Aujourd’hui pour ce premier épisode de Voleur de poule, notre petite série qui déconstruit les clichés et préjugés sur lesdits « gens du voyage », je vous aide à y voir plus clair.