OUTILS

La crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 a exacerbé les conditions précaires et non conforme à la dignité humaine dans lesquelles vivent les habitant·e·s des bidonvilles en France métropolitaine. En effet, le risque de contamination du virus était singulièrement élevé dans les bidonvilles, en raison notamment du manque d’accès au réseau d’eau potable ou à des services d’assainissement décents empêchant les gestes barrière hygiéniques indispensables pour se protéger du Covid-19.

Lors du confinement (mars à mai 2020), l’ONG Solidarités international, opérant normalement à l’échelon international, a coopéré avec des acteurs actifs dans les lieux de vie informels situés sur le territoire métropolitain afin d’y effectuer des raccordements à l’eau courante et distribuer des kits de lavage des mains et autre produits d’hygiène. 

Solidarités International a publié en mars 2021, un outil de capitalisation des expériences liées aux interventions répondant à l’urgence sanitaire et humaine dans les bidonvilles, auquel le CNDH Romeurope a collaboré, disponible sur notre site.

Depuis, trois outils ont été co-développés avec la DIHAL et la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et s’adressent aux acteurs de terrain et aux EPCI. Ils ont été présentés lors d’un webinaire sur l’accès à l’eau, accessible pour les personnes disposant d’un compte idealCO, organisé par la DIHAL le 23 septembre 2021.

Il s’agit :

  • D’une foire aux questions sur la mise en place d’accès à l’eau potable dans les bidonvilles en France métropolitaine 
  • D’une fiche technique, qui permet de « comprendre en cinq minutes les enjeux et modalités pratiques de l’accès à l’eau dans les squats et bidonvilles en France métropolitaine» ;
  • et d’une boîte à outils développée par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique pour favoriser l’accès à l’eau pour tous.

L’accès à l’eau sans discrimination est un enjeu majeur des politiques publiques. La définition normative du droit d’accès à l’eau devrait connaître une nouvelle évolution, car la directive européenne 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, introduit l’obligation pour la France d’améliorer ou de maintenir l’accès à une eau potable sûre pour tous, en mettant l’accent sur les groupes vulnérables et marginalisés. 

La transposition dans le droit français de la révision de la directive européenne vient offrir une réelle opportunité de définir qui sont les populations « précaires » et comment faire pour leur fournir de l’eau. Le CNDH Romeurope sera mobilisé sur ce dossier tout au long des prochains mois, notamment en lien avec Solidarités International et la Coalition eau.