Communiqué Incendie Bonneuil-sur-Marne

Romeurope94@gmail.com

contact : 06 74 63 44 44

Très tôt dans la matinée vendredi 7 février 2020 un incendie a ravagé la moitié du bidonville situé le long de la RN19 à Bonneuil-sur-Marne et a privé de leur habitat une vingtaine de familles (près de 70 personnes).

Ces familles ont quasiment tout perdu dont leurs papiers d’identité, leurs ordonnances, leurs cartes d’assurance maladie etc…

Dès vendredi matin, la Mairie de Bonneuil sur Marne a fait le nécessaire pour que les personnes soient accueillies dans une salle municipale proche du bidonville pour se poser, prendre des repas chauds, récupérer des vêtements. Les différents services de la mairie ont assuré l’accueil des familles avec le Secours Populaire et la Croix Rouge. Les services techniques de la ville ont commencé dès samedi le déblaiement des restes brûlés des cabanes. En concertation avec les associations habituellement en contact avec les familles, la Marie pilote également les mesures à mettre en place dans l’immédiat et pour que des solutions soient envisagées pour la reconstruction des cabanes. Les familles ne veulent pas partir, se séparer. Elles sont encore aujourd’hui dans un grand état de stress concernant leur avenir proche.

Des militantes de Romeurope 94 qui connaissent certaines familles de longue date se sont rendues disponibles dès le vendredi et les jours suivant. Elles ont accompagné, collecté des vêtements et apporté toute leur aide aux familles du bidonvilles, tant celles dont les cabanes ont brûlé que celle qui ont vécu l’incendie et souffrent de maux consécutifs à ce drame, particulièrement les enfants.

La vie sur les bidonvilles est une vie de misère indigne d’un pays comme le nôtre où les personnes sont victimes d’exclusion et de rejet, sans eau, avec des installations électriques précaires, dans la boue et parmi les nuisibles.

Il y a deux ans et demi Romeurope 94 et l’Association Convivances avaient proposé un projet d’insertion accepté par la ville de Bonneuil mais refusé par la préfecture pour qui la résorption des bidonvilles relève essentiellement des l’expulsion. Ce bidonville de Bonneuil est d’ailleurs visé par une expulsion le 6 avril prochain.

Il est urgent maintenant que la préfecture convoque une réunion avec tous les acteurs concernés afin qu’une réelle politique de résorption soit mise en œuvre comme préconisée dans l’instruction gouvernementale du 25 janvier 2018. En nous privant d’une telle rencontre de travail la préfecture prend le risque de voir à nouveau des incendies pouvant être fatals aux familles vivant dans de tels lieux qui restent malgré tout des lieux de vie pour des enfants et leurs parents qui cherchent à sortir de la misère et de la pauvreté.

Cet incendie – sans conséquence dramatique – nous alerte une fois de plus sur l’urgence d’un véritable plan de résorption des bidonvilles qui doit inclure toutes les familles présentes sur les lieux quel que soit leur projet de vie actuel.

Aline POUPEL

Marie Claire GOURINAL