Le collectif solidarité Roms de Lille-Métropole s’élève contre les expulsions de bidonvilles opérées ce mardi 25 juin à Tourcoing.

Ce mardi matin 25 juin 2019, 37 hommes, femmes, enfants de nationalité bulgare ont été expulsés par la police de deux terrains où ils habitaient, dans le quartier du Pont-Rompu à Tourcoing.

A l’heure où les autorités rivalisent de précautions quant aux conditions météo, ces personnes ont été exposées à la canicule sans proposition d’hébergement, même temporaire, ou de relocalisation de leurs habitations. Certaines familles ont trouvé refuge provisoirement sur un terrain à Wattrelos. Une fois de plus sont démontrées la violence et l’inanité de ces procédures qui ne font que déplacer des bidonvilles d’une commune à une autre dans la métropole.

Le collectif solidarité Roms de Lille-Métropole dénonce les expulsions de ce jour. Il déplore qu’elles n’aient fait l’objet d’aucun diagnostic social préalable comme le prévoit expressément l’instruction interministérielle de janvier 2018. Qui plus est, l’expulsion d’un des deux terrains ne semble reposer sur aucune décision de justice.

Les règles qui prévalent en la matière, et que le Préfet délégué à l’égalité des chances s’efforce de faire appliquer partout dans la région, ne seraient-elles pas respectées à Tourcoing ?

Le collectif solidarité Roms de Lille-Métropole se réserve le droit d’agir pour obtenir des autorités des explications détaillées à ce sujet.