Communiqué

A nouveau, ce week-end à Carquefou et hier soir, mardi 4 février 2020 sur l’Ile de Nantes, des caravanes sont parties en fumée et heureusement, sans faire de victime. Rappelons nous le drame de Vertou, à l’été 2019 , ou un bébé y a, dans les mêmes circonstances, perdu la vie.

Il ne s’agit pas d’un épisode de plus pour des personnes « en errance », de seulement 8 caravanes « bringue ballante » ; il s’agit d’habitations, d’hommes et de femmes qui pour une grande partie d’entre eux travaillent dans des entreprises locales et cherchent scolarisation et soins pour leur famille…
Dans ce drame, ils auront à nouveau tout perdu, effets personnels, papiers, souvenirs mais aussi, le si peu de sécurité et de répit, un abri même de misère mais malgré tout, un toit.
Le fait qu’il n’y ait pas eu de victime ne peut pas nous satisfaire, seulement nous indigner un peu plus de ces situations inhumaines et nous imposer à agir pour que le drame ne se renouvelle pas.
Nous notons avec satisfaction que les 4 familles concernées sur l’Ile de Nantes ont été prises en charge par le 115 mais pas celles de Carquefou.

Le Collectif Romeurope demande :
– Aux services de l’ETAT d ’appliquer le droit d’ habiter en relogeant ces familles durement touchées
– Aux communes de l’agglomération nantaise et aux autorités compétentes , qui participent au programme Mous (résorption des bidonvilles ), de mettre en place les conditions sécurisées d’accès à l’eau et à l’électricité sur les campements bidonvilles de l’agglomération.

Au delà de l’action humaine et de solidarité de relogement, de l’accès à l’eau et à l’électricité, il s’agit également de sécuriser les réseaux, d’assurer un service « public » de qualité pour tout citoyen et toute entreprise sur l’agglomération, d’agir pour un meilleur vivre ensemble.

Le Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise est composé

  • d’associations de défense des Droits de l’Homme : LDH, MRAP, GASPROM ASTI
  • d’associations humanitaires : CIMADE, CCFD Terre Solidaire, Médecins du Monde
  • d’associations d’éducation populaire : Ligue de l’Enseignement FAL 44, CEMEA
  • d’associations de solidarité : Romsi Indre, Soleil Roms Ste Luce, Sol’Rom St Herblain, Ame Sam Rezé, Solidaroms Vigneux, Treillières Solidaire, Avec Carquefou, Action Solidaire Orvault, Droujba Clisson, Solida Roms Bouguenais, Association Solidair e Roms Nantes Est, Citoyens Solidaires Montaigu, Solidarité Nantes centre, Cell’Accueil, ADIS Sautron, Fraternité couëronnaise, Roata, UFUT
  • ainsi que de citoyens.

Il est indépendant de tout parti politique et non confessionnel.
Il dispose d’un blog : https://collectifromeuropenantes.wordpress.com/contacts (on peut s’abonner) et est présent sur les réseaux sociaux Twitter (@RomeuropeNantes) et Facebook.