Communiqué de presse 

Une décharge sauvage créée par des entreprises sur un bidonville à Argenteuil 

 

Un article du journal Le Parisien daté du 31 janvier 2021 titre « Argenteuil : une facture de 900 000 euros pour enlever 8000 tonnes de déchets ».

Nous pensons important d’apporter quelques précisions aux propos qui ont été développés.

Les populations Rroms qui vivent dans une extrême précarité pratiquent effectivement le ramassage des métaux qu’ils revendent pour subvenir à leurs besoins vitaux. Mais cette pratique n’a aucun caractère industriel comme on peut le constater dans les 8000 tonnes de déchets dont il est question à Argenteuil.

Souvent, pour ne pas dire toujours, on voit aux abords des campements se développer rapidement des décharges sauvages, plâtres, gravats, carrelages, etc … qui pour les Rroms n’ont aucune valeur marchande. Il s’agit d’un effet d’aubaine ignoble de la part de particuliers, d’artisans, voire d’industriels connus et patentés, peu scrupuleux qui pour de viles économies se débarrassent de leurs détritus auprès des campements sachant que la vindicte publique accusera les Rroms.

Il s’agit d’incivilités d’individus peu scrupuleux qui tombent sur le coup de la loi, et qui devraient être immédiatement poursuivies par les municipalités mais l’incrimination des Rroms ainsi que l’insalubrité et l’insécurité qui en résultent servent d’alibi à celles-ci pour prendre des mesures d’expulsions.

Le résultat est que les véritables coupables de ces exactions ne sont pas mis en cause, que les Rroms paient un lourd tribut et que les contribuables financent les coûts complémentaires par leurs impôts – 900 000 euros à Argenteuil.

Par ailleurs, la municipalité d’Argenteuil précise dans l’article du journal : « des entreprises peu scrupuleuses sont venues décharger à cet endroit ». C’est bien de reconnaître les faits à postériori mais cela serait beaucoup mieux d’intervenir à l’origine sur des trafics qui ne sont pas ignorés. Nous espérons, au minimum, que des enquêtes sont diligentées pour connaître la provenance des différents déchets et faire payer les coupables.

Le Collectif de soutien aux Rroms du Val d’Oise – Romeurope 95

Contact : Jean-Claude Vitran 07 83 15 28 79