Communiqué de presse 

 

Décharge sauvage à Domont, stop aux accusations !

Mardi 20 avril 2021

De nouveau, comme à Argenteuil, il y a quelques semaines, à Domont (95) des Rroms sont mis en cause dans l’exploitation d’une décharge illégale d’environ 2000 m3 de déchets.

Cette information parue dans le journal Le Parisien du 17 avril 2021 n’est pas contestée par la municipalité de Domont.

Les populations Rroms qui vivent dans une extrême précarité pratiquent effectivement le ramassage des métaux qu’ils revendent pour subvenir à leurs besoins vitaux. Mais cette pratique n’a aucun caractère industriel comme on peut le constater dans les 2000 tonnes  dont il est question dans l’article du Parisien.

Ce qui est particulièrement surprenant c’est que cette décharge qui ne s’est pas faite en un jour ait pu se constituer sans que les services municipaux n’interviennent en amont. Il a fallu un incendie, fort à propos, pour que l’on découvre, soi-disant, son existence et qu’une opération militaire soit diligentée avec l’appui d’une centaine (?) de gendarmes pour en prendre vraiment connaissance.

Cela appelle de notre part les réflexions suivantes :

Comment dans une commune importante, plus de 15000 habitants, une décharge illégale  en quasi centre ville, mitoyenne du cimetière, peut-elle naître et vivre – 2000 m3 soit environ 500 petits camions – sans que les Services Municipaux ne soient alertés, ne serait-ce que par le voisinage ?

Au détriment des finances publiques, c’est à dire du contribuable, la réponse est peut-être  : fermons les yeux et laissons faire, ainsi nous aurons un alibi facile pour expulser et faire disparaître cette population Rroms dont nous ne voulons pas du voisinage.

De plus, les Rroms ont, bien sûr, leur responsabilité dans l’affaire, mais aussi quelques individus peu scrupuleux : particuliers, artisans, voire industriels connus et patentés, qui se débarrassent de leurs ordures à vil prix et dont une enquête au milieu des déchets permettrait de révéler l’identité afin de les poursuivre en justice pour réparation du préjudice.

Mais, il est beaucoup plus simple d’incriminer les Rroms qui insolvables ne pourront pas payer les 200 000 € dont il est question pour dépolluer le site, ainsi les véritables coupables de ces exactions, des citoyens incivils, peut-être domontois, qui, pour la plupart, ont pignon sur rue, ne seront pas mis en cause.

Nous condamnons, bien entendu, avec fermeté la création de ces décharges sauvages, mais nous condamnons encore plus vivement l’inhumanité dont font preuve de nombreuses municipalités à l’encontre de cette population Rroms en détresse.

Le Collectif de soutien aux Rroms du Val d’Oise – Romeurope 95

 

Contact :

Jean-Claude Vitran  – 07 83 15 28 79