Communiqué de presse du Collectif de soutien du 95 aux familles Rroms de Roumanie et d’ailleurs

Argenteuil, 31 mars 2022

Le 23 mars, lors de l’expulsion d’un bidonville habité par des familles rroms, de la friche industrielle du 41 rue Michel Carré, deux femmes enceintes se sont retrouvées à la rue sans solution de relogement, bien que recensées dans le diagnostic de l’association Coallia.

Le 25 mars, Madame Dandres, bénévole du Collectif de soutien aux Rroms, et intervenant sur ce campement, adresse une lettre au Maire pour l’alerter sur la situation de ces deux femmes et tenter de trouver une solution.

Le 29 mars, lors du Conseil municipal, ce problème fut évoqué par Monsieur Slaouti (Conseiller municipal – Argenteuil « Tous ensemble ») au point 16 de l’ordre du jour, qui portait sur la création de terrains familiaux locatifs pour les gens du voyage et la fermeture de l’aire d’accueil. En réponse, Monsieur le Maire s’est lancé dans une diatribe, offensante et fallacieuse à l’encontre de Madame Dandres « votre médecin elle habite le 16ème », diffamatoire et calomnieuse pour l’ensemble des intervenants – associations et bénévoles – regroupés dans le Collectif « vos médecins, vos avocats sont complices des maffieux », « ils s’enrichissent en défendant des maffieux ».

Cette accusation de collusion avec des activités maffieuses, aussi grave qu’infondée, indigne d’une municipalité, tente de jeter le discrédit sur l’action des bénévoles de notre Collectif.

Le Collectif de soutien aux familles Rroms du Val d’Oise, membre du CNDH Romeurope, condamne les amalgames mensongers des propos tenus en Conseil municipal par le 1er élu ainsi que la teneur discriminatoire du terme « maffieux » pour qualifier les familles Rroms.

Les associations qui le composent et leurs bénévoles continueront d’agir pour les droits humains, de tous les êtres humains.

Communiqué soutenu par les associations : ADVOG (Association départementale Voyageurs-Gadjé), Amnesty International, ASET (Association pour la Scolarisation des Enfants Tsiganes), ATD Quart-Monde, LDH, Médecins du Monde 93 et des bénévoles hors associations du collectif.

Contact presse

« Collectif de soutien du 95 aux familles Rroms de Roumanie et d’ailleurs », membre du Collectif national Droits de l’Homme Romeurope

122 av Général Leclerc 95480 Pierrelaye