Quatre ans après l’étude “Du bidonville à la ville : vers la vie normale?” retraçant des parcours de personnes ayant vécu en bidonvilles et en squats, les enquêteurs de Trajectoires publient en ce début d’année la “suite”. Dans cette première étude, une cinquantaine de personnes étaient interrogées sur leur parcours de sortie de bidonvilles. Elle permettait ainsi de montrer les leviers et les obstacles à cette sortie, les inconvénients de certains dispositifs spécifiques mais également, les ressources propres aux personnes et surtout, leurs ressentis quant à ce vécu.

En 2020, la moité des personnes de l’étude de 2015 a pu faire le point sur leurs parcours depuis la sortie du bidonville : quelles ont été et quelles sont les difficultés qui persistent? Comment penser alors tant du côté des associations que des pouvoirs publics, l’après-bidonville/squats ?

Vous trouverez l’étude sur le site de Trajectoires en suivant ce lien: https://www.trajectoires-asso.fr/_admin/uploads/file/bidonvilles-2.pdf