Expulsions de bidonvilles prochaines à Lomme et à Lille. Jusqu’à quand durera cette politique de l’absurde ?
Le 17 avril dernier, le tribunal administratif, requis par le Préfet du Nord, a décidé l’expulsion du bidonville de l’avenue Victor Hugo à Lomme. La décision a été notifiée ce mercredi aux 48 habitants du lieu, déjà plusieurs fois ballottés de terrain en terrain ces dernières années, et qui attendent depuis avec appréhension l’intervention des forces de l’ordre.
Dans les bidonvilles de l’avenue Denis Cordonnier et de la rue de Bavay à Lille, 90 personnes vivent la même situation d’attente inquiète. L’expulsion de leurs lieux de vie a été demandée par la Ville de Lille, la SPL Euralille et par l’Etat ; l’opération sera menée au cours du mois de Mai par la police nationale.
Une nouvelle fois, les pouvoirs publics vont expulser des dizaines de familles sans la moindre discussion avec elles, sans leur proposer de solution d’hébergement ou de logement pérennes ; et en les laissant même dans l’ignorance de la date de l’évacuation !
Une nouvelle fois, les parcours d’insertion des adultes et des enfants concernés seront brutalement interrompus. Une nouvelle fois, ils n’auront pour seul choix que d’aller se réinstaller ailleurs, dans une précarité toujours plus grande.
La Préfecture n’applique pas la directive interministérielle de janvier 2018.
Où est la politique prescrite dans ce texte de concertation avec les habitants des lieux, de recherche de solutions de logement constructives et adaptées, d’action durable pour l’amélioration des conditions de vie ?
Il n’y a pas de plan de résorption des bidonvilles dans le Nord, contrairement à ce qui se passe dans beaucoup d’autres départements. Et la Métropole de Lille, qui pourrait être force de proposition dans ce sens, ignore superbement le sujet.
Le collectif solidarité Roms de Lille-Métropole dénonce la catastrophe qui suivra inévitablement les expulsions de bidonvilles annoncées à Lomme et à Lille.
Il exprime son incompréhension quant à l’attitude des pouvoirs publics, qui préfèrent parier sur des expulsions inefficaces que d’engager une résolution positive de ces situations de misère. Il se dit une fois de plus disposé à participer, au côté de tous les acteurs concernés, y compris les habitants, au lancement d’une démarche concertée, constructive et humaine de résorption des bidonvilles dans le Nord.
Pour le Collectif solidarité Roms de Lille-Métropole — 25/04/ 2025 — Dominique Plancke et Mireille Labrouche
contact : collectifsolidariteroms@gmail.com