Synthèse de la journée d’échanges “Emploi : quels leviers et moyens d’action pour les personnes sans-abri très éloignées de l’emploi ?”

Le 4 octobre dernier, s’est tenue à Villeurbanne (69) une journée d’échanges consacrée à l’insertion professionnelle des personnes sans abri très éloignées de l’emploi. Cette journée, a été co-organisée par trois associations actives à Lyon auprès des personnes vivant en squats ou bidonvilles (ALPIL, Médecins du Monde, C.L.A.S.S.E.S) et le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope, en partenariat avec la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et l’accès au Logement. 

Elle a réuni une centaine de participants, issus du monde associatif, du domaine de l’insertion professionnelle, mais également des acteurs publics directement concernés par la question (DIRECCTE, DDCS, métropole du Grand Lyon). 

Cette journée a permis d’échanger sur les enjeux de l’insertion professionnelle pour les personnes sans-abri, de présenter des expériences menées dans différents territoires, d’aborder les difficultés identifiées par les acteurs, etc.