COMMUNIQUE DE PRESSE

23 octobre 2018

Plusieurs dizaines de familles Roumaines Roms ont été expulsées ce matin de leur bidonville à Ris Orangis, après qu’un incendie se soit déclaré dans une décharge sauvage derrière ce bidonville.

Nous démentons formellement que le feu se soit déclaré dans le bidonville comme l’a affirmé BFMTV Paris. Le feu a pris dans la décharge derrière ce bidonville, lequel n’a pas été brûlé. 

Les familles ont été évacuées dans l’urgence, par mesure de sécurité, par les pompiers et les forces de l’ordre. Elles n’ont pas pu malheureusement emmener leurs effets personnels.

Cette décharge sauvage s’est constituée depuis plus d’un an par des entrepreneurs malveillants qui sont venus se débarrasser de gravats, de matériaux de construction divers et de pneus et aussi, mais dans une moindre mesure, par les ordures ménagères des familles du bidonville. Les associations ont réclamé, en vain, aux communes de mettre des bennes à ordures, alors que les familles étaient prêtes à participer financièrement pour la collecte de leurs ordures.

Les familles ne sont en aucun cas responsables de cet incendie. Elles en sont les premières victimes.

Nous demandons aux autorités, que dès que la situation sera maîtrisée, les familles puissent venir dans le bidonville, récupérer leurs effets personnels. Il leur a été proposé trois nuitées d’hôtel et rien de plus. L’insertion est encore loin pour beaucoup de ces familles, puisqu’il ne leur est même pas proposé d’accompagnement social pour sortir de la misère où elle sont.

Cependant, plusieurs de ces familles, ont déjà commencé un parcours d’insertion : enfants scolarisés à Ris Orangis, travail pour les pères de familles, demande de logement en cours.

Une fois de plus, nous réitérons notre demande de rencontre avec Monsieur Le Préfet et les Services Sociaux départementaux, afin de trouver des solutions satisfaisantes et dignes pour ces familles.

————————
Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines Rroms