Les expulsions sans solution, ça suffit !

Le 7 mars 2018

Ce jour, les hommes, les femmes et les enfants qui étaient abrités dans des bâtiments de la faculté de Nantes ont été mis à la rue. En plein hiver, la Préfecture a appliqué la décision du tribunal administratif de début décembre. Cette expulsion par la police au petit matin est intolérable.

Cette expulsion ne respecte pas la Loi dans son principe puisque l’Etat ne remplit pas son obligation de fournir un hébergement à toute personne sans abri. Tout le monde sait pertinemment que le 115 n’a pas les moyens pour répondre à la demande. A tel point qu’il est arrivé à celui-ci de « suggérer » à des personnes sans abri d’aller à la faculté. Pour autant, la Préfecture expulse des personnes qui avaient trouvé un refuge sans proposer de solution.

La semaine dernière déjà, la Préfecture avait fait expulser un terrain occupé à Ste Luce par des caravanes.

Il est inadmissible que le droit à l’hébergement, le droit au logement ne soit pas effectif pour tous et toutes. Une soixantaine d’organisations associatives et syndicales manifestaient récemment à Nantes pour « Plus personne à la rue ».

La Ligue des droits de l’Homme demande que les pouvoirs publics fournissent sans délai un hébergement aux personnes expulsées de leur abri et qu’il n’y ait pas d’expulsion sans solution de relogement pour tous les résidents dans notre pays.

Ligue des droits de l’Homme – Section Nantes et pays nantais