Le CNDH Romeurope a été créé en octobre 2000, à Paris, à l’issue du colloque « Roms, Sintés, Kalés, Tsiganes en Europe. Promouvoir la santé et les droits d’une minorité en détresse », qui présentait les résultats alarmants d’une recherche-action pour la promotion de la santé menée à l’initiative de Médecins du Monde par le réseau Romeurope dans six pays de l’Union européenne dont la France.

Sur la base de ces travaux qui concluaient aux liens essentiels entre respect des droits fondamentaux et réponse aux graves problèmes de santé rencontrés par les populations roms, les associations nationales présentes à cette initiative ont décidé d’unir leurs forces et de fonder ce collectif pour favoriser le respect des droits fondamentaux des Roms d’origine étrangère présents sur le territoire français – désignés habituellement sous l’appellation Roms migrants – , dans l’objectif de les inscrire dans le droit commun.

Le Collectif Romeurope Ile de France est l’expression régionale du collectif national. Il regroupe l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la région auprès des Roms : délégations régionales ou départementales des associations nationales, mais aussi et surtout, associations locales réunissant des familles et des personnes soutiens, regroupements de citoyens-militants, voire même personnes isolées ayant développé des actions dans le champ de leurs propres compétences.

Le Collectif Romeurope Ile de France a une fonction de veille et d’alerte. Il fait connaître, dans les plus brefs délais, à l’ensemble des membres du Collectif, les événements qui jalonnent malheureusement la vie des Roms qui vivent en Ile de France dans les squats et les bidonvilles, interventions policières, évacuations des lieux de vie, distributions d’OQTF et APRF, diverses formes de discriminations, afin de favoriser la venue sur place de tous ceux qui peuvent apporter une aide matérielle ou morale.

Le Collectif Romeurope Ile de France organise les échanges d’expériences qui ont permis localement des avancées dans les domaines aussi variés que l’équipement sanitaire, l’accès à des hébergements d’urgence, la scolarisation des enfants, la médiation sanitaire, les recours auprès des tribunaux, l’obtention des autorisations de travail, l’accès au statut d’auto-entrepreneur….

Le Collectif Romeurope Ile de France développe des actions d’interpellation, information, témoignages, plaidoyer : communiqués de presse, réunions publiques, lettres ouvertes. Il entretient les liens avec les institutions régionales.

Le Collectif Romeurope Ile de France se réunit trimestriellement

[(Membres du Collectif)]- Liste mise à jour en octobre 2015

– ASAV (Association pour l’accueil des voyageurs)

– ASET 93 et 95 (Aide à la scolarisation des enfants tsiganes)

– ASEFRR (Association de Solidarité en Essonne aux familles roumaines et rroms)

– LA CIMADE (Comité intermouvements auprès des évacués)

– FNASAT-Gens du voyage

– CCFD – Terre solidaire

– ECODROM

– Habitat Cité

– Hors la Rue

– La Rose des vents

– Les enfants du Canal (75)

– Première Urgence Internationale

– LDH (Ligue des Droits de l’Homme)

– MDM (Médecins du Monde)

– MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples)

– Romeurope 94

– Rom Réussite

– Secours catholique (Caritas France)

Et

– Collectif Romeurope Noisy le Grand (93)

– Collectif Romeurope du Val Maubuée (77)

– Comité de soutien du 92 Sud (92)

– Collectif de soutien aux familles rroms de Roumanie (95)

– le Collectif Romyvelines (78)

– le Collectif Romeurope 77 (77)

– le Collectif Romeurope du Val Maubuée (77)

– le Collectif Romeurope Noisy le Grand (93)

– le Collectif RomParis (75)

– le Collectif Romeurope Antony Wissous (79-91)

[|******
***|]

Ce site a été réalisé avec le soutien de la Région Ile de France

logo_ile_de_france-petitx4-2.jpg