Le CNDH Romeurope regroupe des associations nationales et locales ainsi que de collectifs locaux informels composés de citoyens.

Tous ses membres sont impliqués dans des actions concrètes de soutien et de défense des droits des personnes originaires d’Europe de l’Est vivant en squat et bidonvilles, Roms pour la majorité d’entre eux.

La qualité de membre est décidée par le conseil d’administration par un vote favorable à la majorité qualifiée des 2/3 après examen de la demande motivée transmise par une association, un collectif ou comité de soutien.

LES MEMBRES

ABCR – Association biterroise contre le racisme

L’ABCR a été créée en 1992. Elle regroupe près de 100 adhérents. Nous tenons des permanences 2 fois par semaine. Nous mettons à profit la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme pour sensibiliser les scolaires, les étudiants et les adultes. Nous avons des partenariats avec l’université, l’IUT. Une de nos actions est d’intervenir auprès des Roms : scolarisation, santé, vêtements, domiciliation, … A Béziers, le maire, Ménard nous mène la vie dure : suppression de la boîte aux lettres, suppression de nos réunions à la maison des associations, expulsion de notre local…. Nous avons gagné le droit de nous réunir à la Maison des Associations. Des procédures judiciaires sont encore en cours…

e-mail : maxime.andrieu@laposte.net

ALPIL – Action pour l’insertion sociale par le logement

Dans son domaine de compétence, l’association intervient pour un accès de tous aux droits fondamentaux. Son action est généraliste et s’adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés de logement ou d’hébergement.

e-mail : alpil@habiter.org

AMPIL – Action Méditerranéenne Pour l’Insertion sociale par le Logement

L’Ampil est une association loi 1901, créée en 1992, adhérente de la FAPIL et œuvrant pour le droit au logement.
Composée d’une équipe de juristes et de travailleurs sociaux, ses actions vont de la lutte contre l’habitat indigne aux préventions des expulsions domiciliaires et à l’aide à la recherche de logement. Depuis 2007, elle intervient en faveur de la population Rrom de Marseille. Dans ce cadre, un dispositif d’accueil, de traitement et d’accompagnement est mis en place alliant permanences sociales et déplacements réguliers sur les lieux d’habitation.

Ampil – Action Méditerranéenne Pour l’Insertion sociale par le Logement
44, cours Belsunce 13 001 MARSEILLE
tél : 04-96-17-63-40 / fax : 04-96-17-63-41
Email : ampil3@orange.fr

ASET 93 – Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes

L’association ASET 93 (Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes dans la Seine-Saint-Denis) est née le 13 octobre 2006. Elle trouve sa lointaine origine dans l’initiative des frères lasalliens d’antennes scolaires mobiles aidant à l’alphabétisation des enfants du Voyage. La présence de populations migrantes, vivant en bidonville, le plus souvent roms ou perçues comme telles, a rendu indispensable le développement conjoint d’une action de médiation scolaire et culturelle.
L’association vient à la rencontre des familles dans les bidonvilles ou autres lieux de vie provisoires, où la scolarisation est particulièrement difficile du fait notamment des expulsions systématiques, avec la volonté de rendre effectifs l’accès et la réussite à l’école pour tous les enfants, sans considération de nationalité ou de régularité de séjour.

Email : aset93@free.fr
Site web : http://www.aset93.com/
Page facebook : https://www.facebook.com/ASET93-284395581602440/
Adresse postale : 12 avenue du 8 mai 1945 93500 Pantin

ASAV – Association pour l’accueil des voyageurs

L’association pour l’accueil des voyageurs (AŠAV) a été créée en 1990 dans une dynamique de soutien aux Roms migrants et aux Gens du voyage. Elle se donne comme objectif de favoriser l’accès aux droits et la prise en compte de ces questions par les pouvoirs publics.

Email : contact@asav92.fr
Site web : http://www.fnasat.asso.fr/assoce/92asav.html

ASEFRR – Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines Roms

L‘Association Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines Roms a été déclarée à la sous-préfecture de Palaiseau en novembre 2007 dans la continuité de l’existence d’un Collectif qui accompagnait ces familles depuis cinq ans.
L’association qui compte environ 50 membre, accompagne les familles roumaines dans leurs démarches auprès de l’administration et des centres médicaux et scolaires.Elle intervient auprès des autorités préfectorales afin de rechercher des dispositions viables d’accueil, travaille avec les communes pour permettre la stabilité d’un certain nombre des familles pour éviter leur expulsion avec le souci de leur intégration. Elle organise des rencontres et des fêtes afin de sensibiliser la population à la situation difficile de ces familles, espérant changer le regard et faire naître la solidarité.

Email : asefrr91@gmail.com
Adresse postale : 26 résidence les Rieux, 91120, Palaiseau

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand. Son but est d’éradiquer la misère en agissant à la fois :
• Sur le terrain avec les premiers concernés pour obtenir l’application du droit.
• Auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois et évoluer les pratiques.
• Auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres et susciter l’engagement.
Des projets pilotes sur le logement, le travail, la santé, l’éducation… sont menés en lien avec de nombreux partenaires. Ces projets innovants et un travail de fond auprès des institutions ont ainsi contribué à la création de la Couverture Maladie Universelle (CMU), du Droit au Logement Opposable (DALO)…
Présent dans plus de 30 pays, il rassemble des personnes de toutes origines et de tous milieux qui s’engagent pour bâtir une société qui respecte chacun et permette à tous de vivre dans une égale dignité.

Site web : www.atd-quartmonde.fr

CCFD – Terre solidaire

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.
Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer.

Site web : www.ccfd.asso.fr

La Cimade – Comité intermouvements auprès des évacués

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés. Avec ses partenaires à l’international et dans le cadre de ses actions en France et en Europe, elle agit pour le respect des droits et de la dignité de la personne.
La Cimade est à la fois une ONG, avec des actions à l’international (15 partenaires dans 10 pays), et un mouvement national présent sur tout le territoire qui compte près de 2 000 bénévoles. 100 000 personnes sont conseillées et accompagnées chaque année, pour leur permettre un exercice effectif de leurs droits. La Cimade assure également un travail de capitalisation et de formation, de veille et d’analyse.
Forte de sa présence aux côtés des migrants et fidèle à ses engagements, La Cimade témoigne des injustices qu’elle constate et propose des alternatives pour une politique plus respectueuse des droits humains.

64 rue Clisson, 75013 Paris
site web : http://www.lacimade.org

C.L.A.S.S.E.S (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats)

(Association loi 1901)

Objectifs :
Favoriser l’accès à la scolarisation des enfants Rroms dans les écoles de proximité par l’accompagnement des familles dans leurs démarches d’inscription et le soutien aux enfants scolarisés. Pour cela nous prenons appui sur les militants et les bénévoles, les associations de parents d’élèves et de quartier, nous intervenons auprès des autorités et travaillons en liens étroits avec l’ASET et les autres enseignants.
Faire connaître cette population à travers leur histoire, leur vécu…à l’aide d’expositions, tables rondes / débats.

C.L.A.S.S.E.S
c/o LDH, 34 cours de Verdun, 69002 Lyon
Email : classes069@gmail.com
Téléphone : 06 80 71 32 96
Site internet : classes069.blogspot.fr

Collectif Romeurope de l’Agglomération Nantaise

Le Collectif Romeurope de l’Agglomération Nantaise regroupe des associations ou des individus, qui partagent l’ objectif du Comité National des Droits de l’Homme Romeurope, participent aux activités et acceptent les principes de solidarité et d’échange.
Le collectif se donne comme rôles :
• La coordination des actions et interventions de ses membres en termes d’aide et de soutien aux personnes et familles Roms présents sur l’agglomération nantaise dans tous les domaines : santé, habitat, emploi, éducation, liberté de circulation.
• Le partage des informations, la mutualisation des compétences, notamment en termes de veille ou d’alerte sur les évènements tels que évacuation, arrestation, mise en rétention, expulsion mais également sur les conditions de vie des familles, les politiques publiques mises en œuvre…
• La sensibilisation de l’ensemble des citoyens sur la situation des Roms, leurs conditions de vie, leurs droits, les politiques mises en œuvre, par tous moyens tels que réunions publiques, communiqués de presse, lettres ouvertes, tribunes…
• L’interpellation des responsables politiques et institutionnels ; la négociation, la recherche de solutions avec l’ensemble des acteurs politiques et associatifs.
• La défense des droits des Roms dans le cadre des procédures judiciaires et leur information sur leurs droits et devoirs.
• Les échanges d’informations avec les autres réseaux agissant auprès des Roms à l’échelle nationale ou européenne.

romeurope.nantes@gmail.com
Email : romeurope.nantes@gmail.com
Site web : http://collectifromeuropenantes.wordpress.com

Collectif Solidarité Roms et Gens du Voyage du Nord

Le Collectif solidarité Roms et gens du voyage du Nord est né début 2008 de l’initiative de quelques militants, las de constater que les populations concernées étaient toujours tenues pour quantité négligeable et exposées en permanence à des drames.
Ce collectif travaille régulièrement avec des associations locales d’action sociale auprès des Gens du voyage. Il est accompagné techniquement dans ses projets par la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités).
Il s’est forgé une culture commune et agit en cohésion, dans le respect de l’autonomie de chaque organisation membre.

Contacts :
Claude Wauquier : e-mail : claude@wauquier.fr
Bertrand Verfaillie : e-mail :bverfaillie@nordnet.fr
Plaquette de présentation
Site web : http://www.collectifromslille.org

Collectif Romyvelines

Le Collectif s’est constitué en 2008 en soutien à des familles Roms pour l’accès à leurs droits : scolarisation des enfants, droit à la protection sociale et à un revenu décent, accès au logement ou à l’hébergement, lutte contre les discriminations de toutes sortes…

Ses membres :
> Association pour la scolarisation des enfants du voyage (ASET),
> Confédération syndicale des Familles_Epône (CSF), Droit au Logement (DAL),
> Ligue des Droits de l’Homme (LDH),
> Le Nigloo en colère_Union Française des Associations Tsiganes (UFAT),
> Réseau Education sans Frontière (RESF),
et des voisines et voisins solidaires.
L’action du Collectif s’inscrit dans une démarche solidaire d’accompagnement mais aussi de sensibilisation et d’informations auprès des habitants afin de faire reculer les préjugés.

Contact : Yasmin Melet 06 87 06 49 30
Email : romyvelines@hotmail.fr
Blog : Le blog de romyvelines .over-blog.com
Adresse postale : Romyvelines chez Mr Cuny 16 avenue Meissonnier 78300 Poissy

Collectif Solidarité Evry-Gregy/Dammarie-les-Lys 77

Né du Collectif Solidarité Evry-Gregy (membre si je ne me trompe pas de ROMEUROPE depuis la dernière réunion nationale), notre collectif s’est élargi aux bidonvilles de Dammarie-les-Lys, suite à l’évacuation de celui d’Evry-Gregy. Le collectif comporte une quinzaine de membres de sensibilité politique et religieuse différentes. Le Collectif a déplacé son accompagnement sur Dammarie, en terme de santé, emploi, scolarité, administratif et juridique :le bidonville dit de “la dalle” est sous le coup d’une ordonnance d’évacuation à échéance du 25 février. Nous travaillons avec une avocate pour un recours demandant un délai supplémentaire. Nous avons sollicité la préfecture dans le but de chercher une solution vers l’insertion de ce bidonville (je vous envoie par un autre canal le compte-rendu de la réunion avec les acteurs locaux, la préfecture 77 (ddcs entre autre) en présence du préfet J.Normand.

e-mail : romsolidarite77@gmail.com
numéro (Yves Terrenoire) : 06 07 40 74 17

Collectif Solidarité Roms de Toulouse

Le Collectif Solidarité Roms de Toulouse s’est constitué en 2009 devant la nécessité d’une interpellation collective des institutions pour améliorer la situation des Roms dans l’agglomération toulousaine.
Les personnes ou les structures participant à ce collectif mènent une réflexion globale sur les problématiques posées par les installations extrêmement précaires que connaissent ces populations rom, qu’elles concernent la santé, l’hygiène, l’habitat, la scolarisation des enfants, le droit des personnes ou l’emploi.

Le collectif
mutualise les informations concernant les familles roms de la région toulousaine
contribue à la coordination des actions engagées par les structures qui le composent
interpelle si nécessaire les institutions et collectivités territoriales
participe à la vie du réseau Romeurope

Associations signataires :
CCFD-Terre Solidaire ; CCPS ; La Cimade ; ESMA ; Flambère Action Médiation ; LDH ; Médecins du Monde ; MRAP ; Robins des Bois de l’Energie ; Secours Catholique ; Terr’Eau

Email : collectifsolidariteroms31@gmail.com
Blog : http://csr31.wordpress.com

ECODROM

Collectif apportant son soutien aux Roms de Montreuil par diverses
actions concrètes concernant l’installation, l’accès aux soins, la scolarisation.
Souhaite élaborer une réflexion à long terme sur l’intégration des Roms dans notre pays

Email : jeanne.studer@free.fr
Site web : http://www.ecodrom.org/

Collectif Romeurope du Val Maubuée

Créé en septembre 2012, le collectif intervient sur le secteur du Val Maubuée dans Marne la Vallée, et plus spécifiquement sur la commune de champs sur Marne (77) (limitrophe du 93) où sont installées près de 500 personnes d’origine Roumaine pour l’essentiel.
Le collectif regroupe des associations, des militants syndicaux et politiques et des citoyens et compte environ 100 personnes
Objectifs :
Accompagner les familles dans leurs démarches administratives, sanitaires et sociales
Promouvoir la scolarisation des enfants
Lutter contre les expulsions et rechercher des solutions durables
Promouvoir le “vivre ensemble” par des démarches pédagogiques de connaissance
mutuelles.
Actions :
Accompagnements des familles sur le terrain
Sollicitations des pouvoirs publics
Médiatisation
Organisation de manifestations culturelles, débats…
Participation aux réflexions et actions collectives régionales et/ou nationales sur ces
questions

Email :
csrmlv@gmail.com
Site web :
http://www.crvm.info

Collectif de soutien aux familles Rroms de Roumanie (95)

Collectif apportant son soutien aux familles rroms dans le Val d’Oise, pour le suivi administratif, la scolarisation des enfants, l’accès aux soins de santé et pour maintenir, autant que faire se peut, les liens lors des expulsions successives, particulièrement fréquentes dans cette région.

Jean-Pierre Dacheux : e-mail : jpdacheux@free.fr

EURROM

Nouvellement constituée,à l’initiative de quelques Rroms de Bordeaux et de la C.U.B, l’association EURROM se propose :
– d’accompagner la recherche d’emploi de toutes celles et ceux qui le souhaitent.
– d’organiser des rencontres et débats favorisant l’échange et le partage des cultures.
– D’encourager l’accès au logement social comme la défense de l’habitat précaire.
– de créer des liens avec le système d’assistance social pour ouvrir des solutions aux personnes et aux familles.
– d’échanger des informations avec les autres réseaux agissant auprès des rroms au niveau national et européen.
– de participer à tout projet local pertinent permettant l’insertion pérenne des rroms.

Contact 1 : 06.05 54 80 92 (Gilles Bouquerel)
Contact 2 : 06.66.81.73.90 (Leonard Velicu)
mail : veliculeonard@yahoo.ca (canada)
Facebook : EURROM

FNASAT- Gens du Voyage

La fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et Gens du voyage FNASAT-Gens du voyage rassemble 85 associations et organisations pour :
construire les conditions qui permettent aux populations tsiganes et du voyage d’accéder par elles-mêmes à une vie citoyenne digne et libre ;
défendre et promouvoir l’égalité d’accès au droit commun ;
assurer la reconnaissance et la promotion des personnes et des familles tsiganes et Gens du voyage – intervenir auprès es pouvoirs publics pour faire évoluer la législation et la réglementation ;
participer à l’élaboration et à la diffusion des connaissances théoriques et pratiques.
La FNASAT-Gens du voyage gère un centre de documentation, des services de formation, de coordination de programmes européens et édite la revue Etudes Tsiganes.

Site web : www.fnasat.asso.fr
Email : info@fnasat.asso.fr

Habitat – Cité

Habitat-Cité est une association loi 1901, créée en 2003. Ses activités visent l’accès à l’habitat des populations démunies, ainsi que leur accompagnement global : suivi social accès aux droits et projets économiques.
Les projets menés en faveur d’un public rom se déroulent en France (Nantes, Grenoble) et en Roumanie (département d’Alba) et concernent en particulier l’insertion par l’habitat et par l’emploi. Habitat-Cité mène également des projets de solidarité internationale au Nicaragua et au Cap-Vert.

Pour plus de détails et pour contacter l’association :
site web : www.habitat-cite.org

Hors la Rue

Hors la rue effectue un travail de repérage des mineurs isolés ou mal accompagnés en situation d’errance et assure leur accompagnement vers le droit commun.
Hors la Rue travaille aujourd’hui principalement avec les jeunes roumains, utilisant son expérience acquise durant plusieurs années en France et en Roumanie.
L’équipe de Hors la Rue utilise différentes formes d’animation artistique, culturelle et sportive comme outils pour réintégrer les enfants et les adolescents en grande rupture sociale et familiale, et/ou en situation de déracinement.

70 rue Douy Delcupe 93100 Montreuil (ajout des contacts)
01.41.58.14.65 / 01.43.62.94.36 /
Email : contact@horslarue.org
Site web : www.horslarue.org

Intercollectif Roms 59/62

Depuis plusieurs années, différents collectifs locaux, associations, ONGs, et individus, agissent auprès des familles Roms dans le Nord-Pas de Calais.
En 2014, ils ont décidé de se regrouper dans un Inter-Collectif Roms Régional 59/62, avec la finalité explicite de faire vivre les principes fondamentaux et valeurs universelles d’égale dignité des personnes et de fraternité avec les Roms comme au sein de l’inter-collectif. Chaque collectif et association reste totalement indépendant dans la détermination de ses objectifs et modes d’action.

Champ des interventions
– Toutes les initiatives concernant les besoins élémentaires et domaines majeurs de la vie : accès aux droits, santé, éducation, logement, travail, et liberté de circulation.
– Toutes les initiatives visant à l’autonomie des personnes Roms afin qu’elles soient en capacité de faire valoir et défendre elles-mêmes leurs droits et intérêts.
– La sensibilisation et l’information sur la situation et les conditions de vie des Roms.
– La connaissance mutuelle de nos cultures et sociétés en favorisant les échanges et manifestations à caractère culturel.
– La prise en compte des domaines de la “solidarité européenne” et internationale favorisant l’accueil et l’inclusion des Roms.
– Les échanges avec d’autres réseaux agissant pour les Roms, les migrants et les précaires.

Site web : http://roms5962.fr

LDH – Ligue des Droits de l’Homme

Association généraliste de défense des droits, la LDH est engagée dans la lutte contre le racisme et les discriminations envers les Roms pour le respect des droits fondamentaux.
Elle est impliquée avec ses sections locales dans les comités de soutien et intervient contre les abus policiers comme sur les cas individuels en matière de droit au séjour.

Site web : www.ldh-france.org

Les Enfants du Canal

L’association Les Enfants du Canal intervient depuis 2007 auprès des personnes vivant à la rue ou mal logées. Elle accompagne ces personnes vers l’autonomie au sein d’un dispositif d’accueil de jour mobile, de maraudes, de deux centres d’hébergement et d’un service d’accompagnement vers le logement.
Depuis 2013, elle accueille en Service Civique – au sein du programme Romcivic – de volontaires de nationalité roumaine ou bulgare, vivent dans des bidonvilles d’Ile de France. Les volontaires, âgés de 16 à 25 ans, appuient les habitants de bidonvilles dans l’accès aux droits, l’accès aux soins, la réalisation d’actions d’animation et d’amélioration des conditions de vie. Le programme contribue à lutter contre les préjugés tout en favorisant l’insertion des jeunes volontaires.

Contacts :
Christophe LOUIS, Directeur : c.louis@lesenfantsducanal.fr
Elisa RIANO, Coordinatrice de projet Romcivic : e.riano@lesenfantsducanal.fr

Les bâtisseurs de cabane

L’Association « Les Bâtisseurs de cabanes », a été créée par les résidents du Platz du Pont des Poissonniers à Paris en novembre 2015. Elle a pour mission d’intérêt général la défense des personnes vivant dans des conditions précaires de logement en Ile-de-France, en particulier en les aidant à accéder aux droits les plus essentiels tels que le logement, le travail, la santé, la scolarisation des enfants l’apprentissage du français, la formation professionnelle. Son but est de promouvoir les compétences acquises des personnes en situation de précarité ainsi que leurs capacités collectives et individuelles à en développer d’autres pour accéder à une autonomie économique et sociale. L’Association aidera à la réalisation des formations nécessaires, à la création d’entreprises, de préférence coopérative, en particulier d’auto-construction accompagnée, à la participation aux projets de résorption de l’habitat précaire et d’insertion des personnes vivant en habitats précaires ou d’urgence ou sans abri. »

Contact : andre.feigeles@outlook.fr

Médecins du Monde

Médecins du monde est une association de solidarité internationale qui a pour vocation à partir de sa pratique médicale et en toute indépendance, de soigner les populations les plus vulnérables, dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et en France.

Site web : www.medecinsdumonde.org

Contacts :
Bidonvilles Alsace – Franche Comté 03 88 14 16 85 hc.strasbourg@medecinsdumonde.net / 24, rue du Maréchal Foch 67000 Strasbourg
Squats Aquitaine 05 56 48 52 52 / 05 56 79 13 82 squats.bordeaux@medecinsdumonde.net / 2, rue Charlevoix de Villers 33000 Bordeaux
Bidonvilles IDF 01 55 93 19 38
livia.otal@medecinsdumonde.net / 8-10, rue des blés 93210 La Plaine St Denis
Promotion de la Santé auprès des personnes vivant en bidonvilles Languedoc Roussillon 04 99 23 27 17
languedoc-roussillon@medecinsdumonde.net / 18, rue Henri Dunant 34090 Montpellier
Bidonvilles Lorraine 03 83 27 87 84
mf.nancy@medecinsdumonde.net / 5, rue de l’armée Patton 54000 Nancy
Migrants Européens en précarité Midi Pyrénées 05 61 63 78 78
mf.toulouse@medecinsdumonde.net / 5, boulevard de Bonrepos 31000 Toulouse
Bidonvilles PACA 06 16 45 96 49
mission.bidonville.marseille@medecinsdumonde.net / 4, avenue Rostand 13003 Marseille
Médiation Bidonville Pays de la Loire 02 40 47 36 99
roms.nantes@medecinsdumon.net / 33, rue Fouré 44000 Nantes
Médiation + Squats, Bidonvilles Rhône Alpes – Auvergne 04 78 89 99 99
mf.lyon@medecinsdumonde.net / 13, rue Sainte-Catherine 69001 Lyon

MRAP- Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

Mouvement qui a pour but la défense des personnes victimes de discrimination raciste et pour moyen le développement d’une meilleure connaissance entre les être humains de tous pays.

site web : www.mrap.asso.fr

Première urgence internationale

Organisation Non Gouvernementale de Solidarité internationale à but non lucratif et qui n’est guidée ou subordonnée à aucune considération de nature politique ou religieuse. Son action est régie par les principes suivants : engagement, humanité, impartialité, indépendance, transparence, pragmatisme, coopération, éthique, dialogue et innovation.
PUI a pour objectif d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver leur autonomie. La stratégie de PUI est d’avoir une approche intégrée dans la définition de ses projets fondée sur ses expertises diverses médicales et non médicales. Notre action est développée en partenariat avec les communautés, les autorités et la société civile.
Depuis le mois de mai 2012, PUI met en place un projet de médiation sanitaire en faveur des femmes et des enfants Rroms défavorisés des départements de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne afin de garantir leur droit à la santé et de favoriser leur accès aux soins.

Site Web : http://www.pu-ami.org
E-mail : contact@pu-ami.org

Rencontres Tsiganes

Créée en 2003, l’association Rencontres tsiganes s’est donnée pour objectifs de lutter contre les discriminations et dénis de droits dont sont victimes les populations Roms/Tsiganes.

Site : http://www.rencontrestsiganes.asso.fr
Facebook : fb.me/RencTsiganes

Solidarité Roms St Etienne

Association de solidarité pour aider les familles à faire face aux urgences quotidiennes, et à gagner des droits en matière de logement, de travail, de revenu, de santé, de liberté de circulation

Marie-Pierre Vincent :
e-mail : mariepierre.vincent@free.fr
Eugène Garde :
e-mail :garde-dufaut@wanadoo.fr

Site web : http://www.solidarite-rroms.fr

Roms Action

Roms Action est une association Loi 1901 créée en 2003. Elle agit dans l’agglomération grenobloise en faveur des Roms originaires des pays de l’Europe Centrale et de l’Est, plus spécifiquement de Roumanie.

Missions :
accompagnement spécialisé pour l’accès aux droits
accompagnement pour des projets de co-développement dans le pays d’origine – médiation
information et sensibilisation des acteurs
mise en réseau national et international

Contact :
e-mail : romsaction@yahoo.fr

Romeurope 94

L’association Romeurope 94 regroupe les comités de soutien de Choisy le Roi, Orly, Limeil/Bonneuil, Villeneuve le Roi, Vitry/ Villejuif/Ivry, Créteil, Sucy en Brie, Bry sur Marne, Saint Maur, Créteil, Chevilly Larue,
L’action de ces comités est multiple :
Favoriser l’accès aux droits élémentaires des personnes (santé, logement, emploi, éducation, sécurité, …)
Soutien public de ces droits pour des familles subissant souvent des préjugés. En février 2010, Romeurope 94 soutient plus de 300 personnes, hébergées ou non.
Romeurope 94 poursuit l’objectif de fédérer et mutualiser les actions des comités de soutien et la recherche de partenaires pour de nouveaux projets d’insertion.

contact :
e-mail : alinepoupel@hotmail.fr

Rom Réussite

L’association Rom Réussite a pour objet d’accompagner les femmes roms et leur famille dans tous les domaines de l’insertion sociale et professionnelle : par l’accès aux droits, à la santé, à l’éducation et à la culture, objectifs opérationnels auprès des familles : les orienter vers les structures institutionnelles de droit commun, les accompagner vers les structures et équipements de santé publique, les accompagner dans les démarches administratives, l’accompagnement scolaire et à la parentalité, l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage de la langue française, rechercher des partenariats locaux et actions en réseau sur la Seine-Saint-Denis et l’Ile-de-France, simulations d’entretiens d’embauche et rédaction de curriculum vitae, rechercher les financements auprès de la communauté européenne, et auprès des collectivités territoriales en France.

Facebook : https://www.facebook.com/pages/ROM-Reussite/817281798296243
Email : rom.reussite@gmail.com

RomParis

Le Collectif RomParis, créé en juin 2013 à l’initiative des fédérations de Paris de la LDH et du MRAP, est également constitué de « Ecole dans la rue » et du SNPES.PJJ.FSU 75. Il comprend des citoyens solidaires affiliés à des associations comme Amnesty International ou non affiliés à une association.
Le Collectif coopère étroitement avec les équipes du Secours catholique, de Médecins du Monde et des Romcivics des « Enfants du canal », l’association domiciliaire Solidarité Jean Merlin, et est soutenu dans certaines actions par La Maison Verte, le collectif Dom’Asile, la FCPE et Amnesty International.
Le Collectif se réunit régulièrement entre associations intervenantes et citoyens solidaires afin de coordonner les actions à Paris et suivre les familles ayant ou ayant eu un lien avec la ville de Paris.
Le Collectif a pour objectifs non seulement le respect des droits des habitants en bidonvilles et en logements précaires comme la domiciliation ou l’accès à la santé, mais soutient également les initiatives mettant en valeur leurs compétences. C’est ainsi que le Collectif a aidé en décembre 2015 à la création de l’association « Les Bâtisseurs de cabanes ».

Contacts : mariemontolieu@gmail.com , andre.feigeles@numericable.com

Secours Catholique / Caritas France

Association de loi 1901, à but non lucratif, le secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.
Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 103 délégations départementales.
En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : familles en situation de pauvreté, sans abris, enfants et jeunes en difficulté, accueil et accompagnement des Roms et Gens du voyage etc.
A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Afrique, en Asie et en Amérique latine et en Europe, notamment des programmes de développement des Caritas locales en faveur des Roms.

site web : http://www.secours-catholique.org
Secours catholique/réseau mondial Caritas
106, rue du Bac- 75341 Paris cedex 07

Union Juive Française pour la Paix

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a été fondée à Paris en avril 1994-lors de la fête de Pessah 5754. En 2002 elle est devenue membre fondateur de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste (EJJP). Conscients de nos histoires,nous assumons notre rôle d’agir pour “créer un monde meilleur”.
Le sionisme a abouti à la création de l’État d’Israël qui nie le peuple palestinien et ses droits. Le conflit ne peut donc être résolu qu’en mettant un terme à la domination d’un peuple par un autre, par la mise en œuvre du droit à l’autodétermination pour le peuple palestinien. Aucune solution juste et durable n’est possible sans un retrait total d’Israël de tous les territoires qu’il occupe depuis 1967, le droit au retour des réfugiés palestiniens et la fin de l’apartheid israélien qui fait de sa population palestinienne des citoyens de seconde zone.

La forme étatique que les peuples de la région établiront dépendra de leur volonté et de l’évolution de leurs relations. Nous militons pour qu’elles évoluent dans le sens de l’égalité des droits de tous les habitants, d’une coopération mutuelle et d’une justice sociale ouvrant à la voie de la paix.

L’UJFP regroupe des membres, Juifs ou non,qui œuvrent ensemble
– pour le “vivre ensemble” en France comme au Proche-Orient,
– pour que des voix juives laïques et progressistes se fassent entendre, et sont partie prenante des combats contre tous les racismes et toutes les discriminations.

Une famille un toit 44

Association créée en qui a pour objet de participer à la lutte contre l’exclusion par des actions spécifiques en faveur des ménages en difficulté dans le domaine de l’habitat. Activités auprès des Roms : Accompagnement à la sédentarisation de familles tsiganes – Traduction / Interprétariat ROM

Email : Yves Aubry association.une-famille-1-toit@wanadoo.fr