Val de Marne

Après les expulsions suite à l’intervention de N. Sarkozy en Août 2010, Myriam DROSNE, photographe, a rencontré longuement les familles ROMS expulsées à Choisy le Roi et réalisé des portraits qui sont présentés dans cette exposition REVES, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Choisy le Roi (place Gabriel Péri) du 9 au 20 décembre 2013.
Le vernissage aura lieu le 10 décembre à 18h00.

Invitation


 

En novembre 2012, plusieurs familles roms installées dans un squat à Saint-Maur ont été délogées par la mairie et installées dans des algecos du stade Auguste Marin. Le 25 octobre 2013, le maire obtenait devant le tribunal administratif de Melun une ordonnance visant à expulser ces 23 personnes. Le motif invoqué : l’hébergement de SDF pour la période hivernale.
Les médias s’étant fait l’écho d’une situation pour le moins inhabituelle, H. Plagnol a fait parveniraux Saint Mauriens une lettre justificative le 6 novembre lire la suite


 

Communiqué de Romeurope 94

Depuis le mois de Novembre 2012 quelques familles de Roms expulsées de
Villejuif occupent une maison vide appartenant à la SNCF Elles vivent dans des
conditions sanitaires dramatiques puisque l’eau a été coupée
Elles sont suivies (en particulier les femmes enceintes et les enfants en bas âge
par l’Association Première Urgence / Aide Médicale Internationale (PU/AMI).
Une procédure d’expulsion est en route et le verdict devrait être prononcé le 17
Octobre. lire la suite


 

« Rencontre et formation avec présentation d’outils
soutenant les actions avec les familles roms
pour leur accès aux droits et la déconstruction des préjugés ».

Le Vendredi 18 Octobre, à Créteil
à partir de 19 h30

Au Centre culturel Madeleine Rebérioux, 27 avenue François Mitterrand à Créteil
Métro Pointe du Lac


 

Tract établi par le collectif de soutien aux roumains d’Ivry à la suite de la disparition du bidonville du Truillot

Fête du quartier Gargarine-Truillot le 8 Juin 2013 à l’espace du Gymnase à Ivry :Evénements culturels et débats en soutien à l’égalité républicaine pour les Roms. l’affiche


 

Nous dénonçons une nouvelle expulsion sans solutions de relogements de familles roms installées à Limeil Brévannes.
Ni bidonvilles, ni expulsions sans relogements des personnes.
Ce mardi 21 mai, sous la pluie, une fois de plus, près de 300 personnes vivant en grande précarité, se retrouvent à la rue.
Ces familles étaient installées là, dans des locaux désaffectés du CEA sur le territoire de Limeil Brévannes et appartenant à la ville de Paris. Les plus anciennes sont présentes depuis près d’un an ; le nombre de personnes a augmenté peu à peu depuis, à mesure des expulsions qui se sont déroulées ces derniers mois, sans prise en compte réelle de la circulaire du 26 Aout 2012. lire la suite


 
 
 

Calendrier

Le 4 septembre à 20h30, réunion du Comité de Soutien de Créteil, à la maison des Associations de Créteil.

Le 6 septembre au TGI de Créteil, avec les familles et le Comité de Soutien de Villejuif.

Le 8 septembre, à 17h30, réunion du Comité de Soutien de Saint Maur (ex-gendarmerie)

Le 19 septembre à 20h, réunion ROMEUROPE Val de Marne (le lieu sera indiqué bientôt)

Point de situation sur plusieurs lieux de vie des familles roms dans le département.


 

ACTIONS

Comme tous les comités de soutien en France, et en lien avec l’action du Collectif national Droits de l’Homme ROMEUROPE, nous agissons dans cette période pour un moratoire des expulsions de terrain sans solutions alternatives pérennes et pour des rencontres locales afin que se mette en place avec et pour les roms, une réelle politique d’accès aux droits fondamentaux.
Parce que les expulsions et les menaces d’expulsions se poursuivent, il est essentiel de poursuivre des mobilisations conjointes.
Au niveau national, ROMEUROPE, après avoir sollicité les candidats à la présidentielle, s’appuie sur la réponse du candidat élu, François Hollande, pour demander des rendez vous au premier ministre, au ministre de l’éducation nationale, …

Voir ces courriers sur la page d’accueil du site

De son coté les Comités de soutien du 94 et Romeurope 94 ont écrit au

-  Président François HOLLANDE

-  Préfet du Val de Marne

INFORMATIONS

Prochaine AG et situation sur les différents lieux de vie au 30/06/2012


 

La fréquentation quasi-quotidienne de ces familles nous a énormément apporté en connaissances, ouverture d’esprit et accueil de notre voisin. C’est cet engagement qui a permis à certaines d’entre nous de partir en voyage d’étude en Roumanie à l’automne dernier. Ce voyage a été filmé par une équipe de télévision roumaine. Nous voulons partager cette expérience avec nos amis tant français que roumains, et ensuite avoir un échange informel entre tous avec l’aide de traducteurs.

Cette soirée sera aussi l’occasion de rencontres autour du partage d’un buffet, alimenté avec ce que chacun aura apporté.

Programme de la soirée à l’Eglise Notre Dame de la Merci de Fresnes le 19 juin 2012.


 

Soyons nombreux au Tribunal d’Instance de Boissy Saint Léger !
Jeudi 3 mai 2012 à 9h

L’audience concernant la demande, par la Communauté d’agglomération, d’une expulsion des familles roumaines qui vivent depuis plusieurs mois dans les anciens locaux désaffectés de Nestlé Waters aura lieu jeudi prochain. Il est impératif que le plus grand nombre possible de personnes accompagnent les familles à cette occasion.
Cette marque de solidarité donnera du poids à la plaidoirie de leur avocat et favorisera une issue positive au procès qui leur est fait. D’autant plus que plusieurs éléments nouveaux permettent de l’envisager.

Une proposition été faite au préfet du Val de Marne par notre partenaire Habitats Solidaires concernant un bail temporaire sur une propriété de l’Etat à Sucy en Brie. Les familles roumaines y sont favorables. A notre connaissance madame Ciuntu, maire de Sucy, ainsi que d’autres maires de la communauté d’agglomération du Haut Val de Marne n’y seraient pas opposés.

A la demande de la communauté d’agglomération, le comité de soutien a accompagné le premier jour des travaux de dépollution du terrain où vivent actuellement ces familles et où est prévu un projet d’usine. Il manifeste ainsi sa bonne volonté et son souhait que chaque partie fasse suffisamment confiance en l’autre pour créer les conditions d’une solution digne pour les familles.

Un courrier cosigné par le Comité de Soutien, l’association Romeurope94 et la Fondation Abbé Pierre, a également été adressé au préfet du Val de Marne. Les signataires rappellent que ces familles roumaines vivent à Sucy en Brie depuis plusieurs années et bénéficient du soutien actif de citoyens et associations de notre ville. Ils demandent au préfet d’apporter une réponse rapide et positive à la proposition d’Habitats Solidaires.

Dans l’attente d’une réponse du préfet, rien ne saurait justifier la mise en œuvre d’une expulsion qui entraînerait une nouvelle errance des familles, la rupture de la scolarisation des enfants et des parcours de soins qui ont été laborieusement mis en place. Jeudi prochain, soyons nombreux au Tribunal d’instance de Boissy (près de mairie) à porter cette proposition de bon sens et cette exigence d’humanité.


 

Organisation de veilles citoyennes sur le terrain

Vous n’êtes pas sans savoir ce qui se passe dans la ville au sujet des habitants roumains installées sur le terrain rue Truillot.
Vous avez été dans les soutiens à cette population depuis l’incendie qui les a chassés, il y a un an, de leur précédent terrain.

Malgré le travail solidaire de notre collectif pour les urgences de vie et les inscriptions des enfants dans les écoles — malgré la volonté de ces gens chassés et persécutés dans leur propre pays, de vouloir travailler et vivre ici — de nouvelles menaces planent sur eux.
Le tribunal administratif n’a pas rendu son verdict et pourtant, dès hier, les grandes manœuvres policières s’exercent.
Aujourd’hui la police est en train d’investir le terrain et interroge les hommes en particulier.

Nous nous adressons à vous, parce qu’il nous semble que la mobilisation la plus large doit se manifester, pour entourer nos amis roumains de notre solidarité et montrer au pouvoir en place que les ivryens font de la résistance aux mesures d’expulsion d’êtres humains qui ne demandent qu’une chose : vivre dans la dignité.

Nous vous demandons de participer aux veilles citoyennes sur le terrain et de bien vouloir mobiliser vos réseaux militants dans l’action nécessaire.

Nous vous tiendrons évidemment au courant de la suite des événements. Merci de nous communiquer un contact à joindre en cas d’urgence.

Pour être joint(e) en cas d’urgence, merci de laisser vos coordonnées à [ivrysolidaire@gmail.com]


 

Communiqué de presse du Comité de soutien des familles roms de Créteil

Mercredi 25 janvier de nombreuses voitures de police sont venues sur un terrain de Créteil poury contrôler l’identité et distribuer des OQTF aux familles roms.
Une centaine de personnes dont de nombreux enfants en bas âge sont concernés.
Encore une fois, les situations humaines n’ont pas été prises en compte. Des personnes malades, des femmes enceintes, des bébés ayant besoin d’un suivi médical, des enfants scolarisés sont« priés » de quitter notre territoire avant le 25 Février. lira la suite…


 
 
 

Communiqué :Déclaration de Christine Janodet et de Christian Favier sur l’accueil, à partir du lundi 20 juin 2011, de 17 familles dans la préfiguration d’un lieu d’accueil pour familles en grande vulnérabilité.


 
 
 
 
 
 

Le 7 février prochain, cela fera bientôt un an que Stefan, 3 ans et Francesca, 15 mois, sont morts dans l’incendie de leur cabane à Orly … Nous ne les oublions pas et vous invitons à un moment de souvenir au cimetière d’Orly le dimanche 6 février 2011 à 11H

Commmuniqué du Collectif ROMEUROPE 94 et du COMITE DE SOUTIEN AUX FAMILLES ROMS D’ORLY

Compte-rendu de la manifestation du 6 Février 2010


 
 

Collectif ROMEUROPE Val de Marne

Bilan établi avec les comptes rendus des comités de soutien des lieux de vie.


 

Appel à une rencontre en présence de Mgr Michel Santier, pour parler de l’engagement des chrétiens face à la situation des Roms


 

Mise en place et renforcement des comités de soutien…

Communiqué de Romeurope 94


 

Note d’informations et calendrier de Romeurope 94

Annexe 1 à la note  : Créer un comité de soutien

Annexe 2 à la note  : Lettre aux riverains


 
>>> Soutien aux roms de Villeneuve le Roi… - Publié le 30 septembre 2010

Un peu plus de 40 personnes, villeneuvois, ablonais, militants de gauche ou associatifs, sont venus partager un repas, vivre un moment en commun, avec les familles Roms de Villeneuve le Roi lire la suite…


 

Communiqué du Comité de soutien aux familles Roms de Choisy le Roi


 
 
>>> Situation des Roms dans le Val de Marne - Publié le 18 septembre 2010

Calendrier Calendrier des réunions des comités de soutien

Situation des familles Roms au 12 Septembre 2010


 

Communiqué Romeurope 94 -

Une fois de plus, des familles roms en grande précarité ont été jetées sur le bord d’une route après l’expulsion de leur de lieu de vie précaire. Argumentant sur les conditions indignes dans lesquelles ces familles vivent, la police a aggravé la situation en les abandonnant après l’enlèvement de leurs caravanes Lire la suite..

"Appel pour un soutien aux familles roms de Choisy le Roi" : pétition en ligne sur le site RESF


 
 

Collectif Romeurope 94

Rassemblement le 31 Mars 2010 à 16 heures des familles Roms et de leurs soutiens devant la préfecture de Créteil pour être reçu par le Préfet et lui demander un plan d’urgence pour l’accueil digne des familles Roms

Appel pour un plan d’urgence


 
 
>>> Six heures avec les Roms du Val de Marne - Publié le 13 février 2010

Collectif Romeurope 94

Ce rendez vous avait pour objectifs d’aller au delà d’un bilan de dix années de luttes afin de développer une politique d’accueil digne et l’accès aux droits pour tous et de stopper l’acharnement des expulsions… Cette rencontre a réuni plus de 300 personnes, roms des différents lieux de vie, soutiens, élus, …

L’après midi a commencé par un hommage à Stéfan et Francesca les deux enfants décédés dans l’incendie de leur cabane

Compte-rendu de la rencontre.

Photos prises lors de la rencontre par Dominique Rameau-Romeurope 94


 
 
 
 
 

Lettre ouverte du Collectif droits de l’homme Romeurope 94 à Madame le Maire et aux conseillers municipaux d’Orly


 
 

Note du Romeurope 94 : :Constats - Projets d’insertion et espoirs


 
 
 
 
 

Présentation de la rencontre des rroms du Val de Marne, avec les associations “Romeurope 94″, “Pour Loger” et le Conseil Général du 94 dans les locaux de l’ex gendarmerie de St Maur, boulevard Rabelais


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE