Rapports Romeurope

Le rapport national d’observatoire 2014 du CNDH Romeurope "Le droit et les faits" a pour objectif de décrire le plus objectivement possible la situation, durant l’année 2014, des droits des personnes d’Europe de l’Est vivant dans des squats, bidonvilles ou autres lieux de survie en France. Ce rapport d’observatoire est relié au rapport politique du CNDH Romeurope publié conjointement et proposant une lecture plus « politique » des faits observés.

En introduction sont précisées les méthodes et les définitions utilisées au long de cette analyse. Sont d’abord présentées les évolutions législatives tant au niveau européen que national et territorial à l’égard de ces personnes ainsi que les différents acteurs concernés par la thématique. Ces acteurs peuvent être des administrations nationales ou régionales comme des associations ou des collectifs locaux.

Un panorama général de l’accès aux droits dresse la situation des personnes d’Europe de l’Est vivant en squats, en bidonville ou dans d’autres lieux de survie. Cette partie illustre le fossé entre ce que dit le droit et ce que disent les faits dans les domaines suivants : le droit au séjour, les droit sociaux et politiques, l’habitat, le droit au logement et à l’hébergement, l’accès au travail, l’accès aux soins, les droits de l’enfant et l’accès à la protection pour les personnes victimes d’exploitation.

Enfin, la troisième partie aborde les questions de racisme anti-Roms, de discriminations et de stigmatisations et porte une attention particulière aux faits de harcèlement policier.

JPEGJPEG JPEGJPEG JPEG


 

Le rapport politique 2015 du Collectif National intitulé "Bannissement n.m. fig. : Action de déclarer, proclamer indigne de toute considération une personne, la dénoncer au mépris public" fait état de notre analyse politique de la situation décrite dans le rapport national d’observatoire 2014 du CNDH Romeurope "Le droit et les faits". Il contient des recommandations et propositions à l’attention de l’Etat, des élus et des institutions.

Communiqué de presse

******************************************************************************************

Romeurope Political Report 2015-Ostracism

Press release

*******************************************************************************************


 

Malgré le changement de gouvernement, force est de constater avec consternation que la situation des personnes vivant en squats et bidonvilles s’est dégradée : évacuations des lieux de vie, expulsions du territoire… la même politique sécuritaire et coûteuse est conduite. Les bilans pourtant concordent tous : cette politique est inefficace et inhumaine.
Le CNDH Romeurope dénonce le traitement spécifique dont sont victimes les personnes roumaines ou bulgares lire la suite

-  Rapport 2012-2013

-  Synthèse du rapport

-  Recensement de discours stigmatisants

********************************************************************************************

Тормоз и обществено заклеймяване :
политиката и публичните изказвания влошават
несигурността на обитателите на гета и бидонвили

Обобщение на доклада за период 2012-2013 г.

***************************************************************************************************
Hărţuire şi stigmatizare :
politicile şi discursurile publice agravează
condiţiile de viaţă precare ale locuitorilor cartierelor-mahalale

Sinteza raportului 2012-2013

***************************************************************************************************

Harassment and stigmatisation :
Policies and public statements are helping to make the conditions of those living in slums worse

2012-2013 report summary

***************************************************************************************************


 
 

C’est sous ce titre que le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope a publié le 16 février 2012 son Rapport annuel.

Ce Rapport dresse un bilan des politiques publiques menées ces deux dernières années à l’encontre des Roms migrants vivant en France et en constate les conséquences néfastes.

Tous les indicateurs sont en rouge : le respect des droits de l’Homme, la protection de l’enfance, le droit aux soins de santé…

En conclusion le CNDH Romeurope présente ses revendications en proposant des mesures qui permettraient d’améliorer la situation de ces familles.

Rapport Romeurope 2010-2011

Synthèse du Rapport

Romeurope Annual report 2010.2011


 
 
 
>>> Rapport annuel ROMEUROPE 2009-2010 - Publié le 10 septembre 2010

 

Etude de Romeurope sur les obstacles à la scolarisation des enfants Roms migrants en France ( Période Janvier 2007-mi 2008)


 
 
 
 
 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE