Témoignages

>>> Paroles de Roms - Publié le 18 février 2016

PAROLE DE ROMS - Les Magazines
« Parole de Roms » porte la voix de ceux qu’on n’entend jamais.
Le site de "Parole de Roms" est un espace d’écoute et d’expression libres. Chaque mois, y sont rapportés dans le magazine, les avis et interrogations d’hommes et de femmes de culture rom sur des événements de leur vie courante ou sur des sujets d’actualité et de société qui les concernent. En plus de ces interviews, un reportage sur des initiatives et actions menées ensemble par des Français et des Roms y est présenté.
"Nous croyons que la rencontre et une meilleure connaissance de l’autre — de ses difficultés et de ses atouts, de ses différences et de notre commune humanité— sont des antidotes à la méfiance, à la peur, aux discriminations."
Site web : www.parolederoms.fr

MAGAZINE n°18

Les interviews : ce que ça fait d’être expulsé

De nombreux ménages de culture rom, dans la métropole lilloise et dans notre région, ont déjà vécu un « démantèlement » du bidonville où ils vivaient. Le récit de ces expériences ne pouvait que se retrouver un jour dans notre magazine. Les témoins roms interviewés dans ce numéro 18 racontent donc cela : ce que ça fait d’être expulsé de son logement précaire… une fois, deux fois, trois fois.
Consultez la vidéo

Le reportage : une cabane-école au Hellu
Notre reportage est plus constructif, au sens propre du mot. Nous avons suivi la réalisation d’une « cabane-école », dans le campement du Hellu à Lezennes, par le collectif d’architectes « L’atelier volant » et de jeunes habitants du lieu…
Consultez la vidéo

MAGAZINE n°17

Les interviews par Florin : le travail
Numéro spécial, ce mois de mai 2016 : Parole de Roms par un Rom ! Nous avons proposé à Florin Lingurar, qui vit dans un campement à Haubourdin, de co-réaliser les interviews de notre magazine. Il a choisi le thème du travail et a interrogé des personnes de sa connaissance sur le sujet, tout en découvrant quelques aspects techniques du tournage et de l’entretien vidéo. Le résultat est intéressant et instructif.
Consulter la vidéo

Le reportage : Marcela & Ion, le long chemin

Ion Stoïca et sa femme ont quitté la Roumanie en 1997. La même année, Marcela Petrovici, la nièce de Ion, a pris également le chemin de l’exil, avec ses parents. Rapidement les deux familles sont arrivées dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Elles ont connu les pires conditions de vie mais n’ont jamais perdu de vue leur ligne d’horizon : s’intégrer en France. Aujourd’hui, Ion et Marcela habitent dans de vrais logements, ils travaillent ; les enfants de Marcela vont à l’école. Un chemin de deux décennies, parcouru à force de volonté et ponctué de quelques très belles rencontres avec des Français. Un parcours retracé par Ion et Marcela eux-mêmes ; ils ont co-réalisé avec nous le reportage qui suit.
Consulter la vidéo

MAGAZINE n°16

Les interviews : Des femmes contemporaines
Dans notre séquence interviews, ce sont des femmes qui prennent la parole. Elles évoquent leurs parcours, leurs conceptions de leur place dans la famille et dans la société, les changements qu’elles ont construits ou subis, les difficultés qu’elles rencontrent et les forces sur lesquelles elles s’appuient.
Consulter la vidéo

Le reportage :Les enfants s’amusent le dimanche
Notre reportage est consacré à Epis et Imaginer. Deux associations qui conjuguent leurs énergies bénévoles avec celles des enfants et des familles des campements de Lezennes, de Roubaix, de Lille-Fives. Soutien scolaire, ateliers d’expression et sorties en ville et à la campagne. C’est beau comme un dimanche !
Consulter la vidéo

MAGAZINE n°15

Les interviews : Roms en France
Nous sommes de retour pour une nouvelle année de collecte et de diffusion de Parole de Roms. Tous les deux mois désormais, nous vous présenterons un nouveau magazine. Ce quinzième numéro est axé sur une question moins simple qu’elle ne paraît : que signifie être Rom ? Nos interlocuteurs ont attaqué le sujet par tous les bouts : de l’histoire aux relations familiales, en passant par les habitudes de la vie quotidienne.
Consulter la vidéo

Le reportage : Festa Romani
A ces interviews s’ajoute comme d’habitude un reportage. Il est consacré à une chouette fête, qui a eu lieu à Lille début juillet, à l’initiative du Di Mini Teatro. Entrez dans la danse !
Consulter la vidéo
Le site Di Mini Teatro

MAGAZINE n°14

L’interview : Toni
Une seule personne emplit de son parcours la séquence interview de ce magazine. Toni est de culture rom ; c’est à peu près sa seule certitude. Son origine serbe et sa naissance en Italie ont échappé aux registres d’état-civil. Il vit aujourd’hui à Lille, revenu de quelques écarts et prêt à tous les efforts pour connaître, avec sa famille, « une existence ordinaire ». La clé de ce redémarrage, ardemment désiré, c’est un statut administratif : il attend d’être reconnu apatride…
Consulter la vidéo

Le reportage : Le Cyberbus Voy@geurs
Quant à notre reportage du mois, il se passe en bus. Embarquez à bord d’un véhicule très spécial, qui sillonne la métropole lilloise et apporte ordinateurs et internet sur les lieux de vie des Roms et des gens du voyage.
Consulter la vidéo
Pour plus d’informations :
Site de L’Aset

MAGAZINE n°13

Les interviews : La venue en France
Au sommaire de ce numéro, des Roms de la métropole lilloise parlent de leur venue en France : comment ils ont pris la décision, comment ils l’ont concrétisée, comment ils vivent la situation. L’un a trouvé un logement après un long séjour dans un campement ; les autres habitent encore dans un bidonville. Leurs migrations sont sûrement moins tragiques que d’autres mais elles n’en restent pas moins âpres…
Consulter la vidéo

Le reportage : théâtre au collège (2)
Côté reportage, cap sur le collège Simone de Beauvoir de Villeneuve d’Ascq. Au long de l’année scolaire, des enseignants d’une classe d’accueil, des étudiants de Sciences Po menant un projet associatif et une compagnie théâtrale ont emmené des élèves de culture rom en terre de comédie.
Consulter la vidéoLe site de l’école Simone de Beauvoir :
ICI

MAGAZINE n°12

Les interviews : La mendicité (2)
La mendicité, on y revient ! Sur ce gros sujet, une nouvelle série de questions et de réponses dans ce numéro du mois d’avril… Des choses vécues et du parler vrai.
Consulter la vidéo

Le reportage : Medecins du Monde à Montigny-en-Gohelle
Notre reportage du mois est consacré à une rencontre (régulière mais peu ordinaire) entre les habitants d’un bidonville, les membres du collectif Fraternité Roms et l’équipe de Médecins du Monde. Ca se passe à Montigny-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Depuis que nous avons tourné ces images, plusieurs cas d’hépatite A ont été diagnostiqués et sont soignés dans le campement… Confirmation, s’il en était besoin, de l’utilité de cette action humanitaire bénévole.
Consulter la vidéo
Vers médecins du monde :
Medecins du monde

MAGAZINE n°11

Les interviews : La mendicité (1)
Le sujet du mois, c’est la mendicité. Un sujet qui cristallise les débats et parfois les passions. Un sujet que nos interlocuteurs de culture rom abordent avec beaucoup de calme, de pragmatisme et de sincérité.
Dans ce numéro, ils nous parlent de ce non choix qu’est « la manche », des réactions des personnes rencontrées sur les marchés ou aux feux rouges et de la délicate question des enfants… Ils avaient tellement de choses à dire que nous consacrerons une autre série d’interviews à ce thème dans notre prochain magazine.
Consulter la vidéo

Le Reportage : Victoire aux Couteaux
Ce mois-ci toujours, nous vous proposons un reportage sur le campement du boulevard des Couteaux à Roubaix. Habitants et militants ont obtenu un sursis de la Justice, utile pour trouver des solutions de relogement avant démantèlement…
Consulter la vidéo
Plus d’informations sur l’actualité du Camp aux Couteaux :
ICI

MAGAZINE n°10

Les interviews : Se soigner
Un dixième numéro, où les difficultés de l’existence croisent les éclats d’une rencontre.
Avec Ilie, et son fils Marius, de Sallaumines, avec Prica de Noyelles-sous-Lens, avec Carmen de Lille et avec Nicoleta de Roubaix, nous parlons santé. Nous abordons le sujet, sans l’épuiser. Nos interlocuteurs disent les difficultés de se soigner, quand on n’a pas de domicile, ou pas de revenus, ou pas le bon papier… Le système français les couvre malgré tout, avec l’appui d’organismes bénévoles comme Médecins du Monde et Médecins solidarité Lille.
Consulter la vidéo
Le site de Médecins solidarité lille : ICI
Le site de Médecins du Monde : ICI

Le Reportage : Parcours solidaires à Hem
Quant à notre reportage du mois, il nous emmène à Hem, près de Roubaix : l’association Agir y construit, avec toute une famille, un parcours d’insertion qui ira loin. Ça fait du bien par où ça passe !
Consulter la vidéo

MAGAZINE n°9

Les interviews : Des attentats en France
Tempête et tourmente en France début janvier… Fallait-il évoquer ces événements dans Parole de Roms ? Oui ? Non ? Avec nos interlocuteurs et amis roms, nous avons hésité mais pas très longtemps. Notre projet est axé sur l’expression de témoignages et d’opinions ; il s’inscrit dans une perspective d’égalité, d’inclusion, d’échange, de vivre ensemble. Nous sommes bien dans le sujet. Nicoleta et Virgil, Marcela et Secret nous disent, dans ce numéro, ce qu’ils ont retenu des faits, ce qu’ils en ont pensé, ce qu’ils ont ressenti. C’est éclairant.
Consulter la vidéo

Le reportage : Une école, un espace de rencontre
En complément, comme chaque mois dans notre magazine : un reportage. Il est consacré à une école lilloise, qui accueille quelques enfants roms. L’école ne peut tout mais elle est, par excellence, le lieu de la rencontre.
Consulter la vidéo
Le blog de l’école Bramalice :
ICI

MAGAZINE n°8

Les interviews : La vie à l’école et aussi un peu les vacances
Absorbés par d’autres préoccupations en septembre, nous avons laissé passer la rentrée des classes et l’occasion d’ouvrir notre magazine à des paroles d’écoliers ou de collégiens ! Les voici, en cette fin de trimestre. Dans les interviews, il est question d’études et de relations humaines, de cours de français et de nationalité roumaine, du présent et de l’avenir ; et même un peu des vacances !
Ianos et ses petites soeurs Erica et Estera vivent dans le bassin minier.
Antonio habite à Lille. Dragos est basé à Roubaix.
Consulter la vidéo

Le reportage : Parrainages à Lens
Il y a aussi un reportage, bien sûr, au pied du sapin : le comité de refus des expulsions du bassin minier organise le parrainage de familles roms risquant d’être évacués de leurs lieux de vie…
Consulter la vidéo
Le Site du Collectif de soutien aux Rroms du bassin minier du Pas-de-Calais

MAGAZINE n°7

Les interviews : Le logement
Toi, toi, mon toit ! Où l’on reparle du logement, sujet crucial, essentiel, vital pour les familles roms qui tentent de s’installer dans notre métropole et dans notre région. Ce mois-ci, nous avons tendu le micro à Ion : arrivé en France en 1997, il vit depuis peu, avec sa femme, dans une maison squattée près de Lens. Nous avons aussi interviewé Valéria, « gitane » comme elle se définit elle-même : elle a connu les bidonvilles de la métropole et vient d’emménager dans une maison, avec son compagnon français.
Consulter la vidéo

Le reportage : Un atelier volant
Notre reportage reste dans le sujet : de jeunes architectes ont proposé à des jeunes Roms d’un campement villeneuvois de participer à un atelier sur l’habitat précaire. Mais de l’habitat, ils sont vite passés à l’habiter. Des cabanes à des constructions en commun. Et des relations de travail à l’amitié. Superbe aventure !
Consulter la vidéo
Le site de l’atelier volant

MAGAZINE n°6

Les interviews : Le logement
Au coeur de l’automne, alors que nous ressentons tous le besoin de lumière et de chaleur, nous avons proposé à quelques personnes de parler de l’endroit où elles habitent. De leur logement et du logement en général.
Une lucarne ouverte par Nicoleta, 30 ans, sans domicile assuré ; Fanel, 29 ans, qui vit avec sa famille dans une cabane à Villeneuve d’Ascq ; Rusalin, son voisin, dans le même campement de Villeneuve d’Ascq.
Consulter la vidéo

Le reportage : Assemblée Générale aux Couteaux
Quant à notre reportage « rencontre », il est consacré à une réunion entre les habitants d’un campement et les bénévoles qui les soutiennent, à Roubaix.
Consulter la vidéo
Plus d’informations sur l’actualité du Camp aux Couteaux :
ICI

MAGAZINE n°5

Les interviews : Le travail
Le sujet de Parole de Roms, ce mois-ci, c’est le travail. Celui qu’on cherche, avec courage, presque rage parfois. Celui qu’on trouve, avec un peu de chance et de surprise souvent.
Nous en parlons avec trois personnes.
Monica, 24 ans,est née en Roumanie ; elle a passé 15 ans en Espagne et vit aujourd’hui à Villeneuve d’Ascq.
Kosmin a 43 ans ; il est employé, à temps partiel, par l’association de service social Canal pour assurer la sécurité aux abords d’un campement de Roubaix.
Miroslav, 26 ans, habite à Villeneuve d’Ascq, Il voudrait travailler, dans le bâtiment, le nettoyage ou encore l’entretien d’espaces verts…
Consulter la vidéo

Le reportage : Rencontre Franco-Allemande à Berlin
Comme d’habitude, nous complétons notre magazine par un reportage : il est consacré à une rencontre européenne sur la culture comme vecteur d’insertion des Roms
Consulter la vidéo

MAGAZINE n°4

Les interviews : Maintenant tout le monde me dit « Bonjour »
Où il est question de stéréotypes, de préjugés, d’idées fausses ou franchement bêtes ; et parfois méchantes. Secret Lazar voulait parler de cela dans ce nouveau numéro de « Parole de Roms ». Et sur le même sujet, nous avons interrogé Sorin Varga, qui vit avec sa famille dans le village d’insertion d’Hellemmes, près de Lille.
Consulter la vidéo

Le reportage : Doï Kitta Doï / Rencontre culturelle à Tourcoing
A Tourcoing, des enfants mêlent leurs rires et leurs rêves à ceux d’artistes : comédiens, danseurs, musiciens et un peu acrobates. Spectacle en vue !
Consulter la vidéo
Plus d’infos sur le collectif Solidarité Roms De Tourcoing :
ICI

MAGAZINE n°3

Les interviews : Valls avec les Roms
Ce mois-ci, dans Parole de Roms, nous évoquons la nomination comme premier ministre d’un homme politique bien connu des Roms. Quand il était ministre de l’Intérieur, Manuel Valls n’avait-il pas déclaré qu’une minorité de Roms seulement souhaitaient s’intégrer en France ? Le regard décalé sur le politique français de Secret Lazar et son avis sur cette déclaration.
Consulter la vidéo

Le Reportage : Etranges étrangers / Expo photo
Pour un autre regard sur les pauvres qui vivent dans les bidonvilles, Cécile Arfi a réalisé une exposition photo intitulée « Etranges étrangers ». A découvrir et à ressentir.
Consulter la vidéo

MAGAZINE n°2

Les interviews : assignés à résidence
Les Roms, expulsés du campement P4 de Villeneuve d’Ascq, puis réfugiés à la Bourse du Travail de Lille, ne sont pas tirés d’affaire. En janvier, le tribunal administratif a contraint la Préfecture à leur fournir des hébergements d’urgence. Les familles ont été dispersées aux quatre coins de la région, dans des hôtels ou des foyers, sans vraie perspective d’insertion. Pire : les Roms envoyés à Louvroil et à Rouvignies ont reçu des obligations de quitter le terrtoire français. Ils sont assignés à résidence, obligés de pointer à la police tous les jours. Rencontre avec ces hommes et ces femmes, victimes d’acharnement préfectoral.
Consulter la vidéo


Le reportage : Conférence-Débat « Roms et riverains, une politique municipale de la race »

Une conférence-débat, à Villeneuve d’Ascq, autour du livre « Roms et riverains. Une politique municipale de la race ». Organisée par le laboratoire CLERSE de l’université de Lille 1, avec le collectif solidarité Roms de Lille-Métropole.
Conférence-débat : « Roms et riverains, une politique municipale de la race »
Consulter la vidéo

MAGAZINE n°1

Les interviews : quand les Roms occupent le pavé

Cet hiver, pour la première fois dans notre région, des Roms ont fait entendre publiquement leur voix et leurs revendications. Ils vivaient dans un campement du parking P4 de Villeneuve d’Ascq. Après avoir été expulsés sans solution, à la fin du mois d’octobre 2013, ils ont trouvé refuge à la Bourse du Travail de Lille. Ils y sont restés 70 jours, confrontés au silence et au mépris des autorités. Avant que la Justice ne condamne la Préfecture à leur proposer un hébergement d’urgence. Pendant plus de deux mois, avec le soutien des syndicalistes de SUD-Solidaires et de militants bénévoles, ils ont réclamé le respect de leurs droits.
Propos recueillis au cours d’une manifestation à Lille le 30 novembre 2013.
Consulter la vidéo


Le reportage : Un atelier livre en musique

Découverte, ce mois-ci, d’une animation autour du livre dans un campement d’Hellemmes.
Consulter la vidéo


 
 
>>> La valse des Roms - Publié le 21 juin 2013

Web-documentaire réalisé par le Secours Catholique


 

Témoignage de Bernard , membre de l’Association de Solidarité en Essonne aux Familles Roumaines Roms, sur la situation des familles Roms à Viry-Châtillon


 
 
 

A l’occasion de la journée « EssonneVerte, Essonne propre », l’Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines, Roms (ASEFRR) a organisé le Samedi 26 mars 2011, de 10h à 17h à une grande opération de nettoyage solidaire, éco-citoyenne pour permettre aux habitants du terrain de Moulin Galant, de bénéficier de nouveau du ramassage des ordures ménagères.

Communiqué de l’ASEFRR

Compte-rendu de la journée de la journée

Video 1

Video 2

Suite à cette action, le Président de ASEFRR a reçu une assignation à comparaître le 22 septembre au tribunal de proximité d’Evry pour "dépôt d’immondices sur la voie publique."

Une pétition de soutien pour l’annulation de la procédure a été lancé. Pour les personnes désireuses de participer à l’action, vous trouverez la pétition sur le blog crée à cette occasion :
http://soutienasergeguichard.over-blog.fr/


 
 

Portrait d’une famille du camp de roms de la Part Dieu à Lyon. Monica est arrivée en France il y a 7 ans. Elle raconte son quotidien, entre le camp, l’école et le foyer d’hébergement. Le campement a depuis été détruit en novembre 2010

reportage


 
>>> Poème de Marie-Pierre Vincentl - Publié le 12 décembre 2010

 
 
>>> Roms déplacés aus portes Paris - Publié le 4 juin 2009

Témoignage de de Renato Colizzi, jésuite, médecin bénévole à Médecins du Monde


 
 
 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE