Expériences locales

Depuis de longues années, la ville de Strasbourg a connu une présence Roms migrantes sur son territoire. Après des migrants originaires de Roumanie, puis du Kosovo enfin de Hongrie, les années 1990 ont été marquées par une augmentation de ces arrivées principalement de Roumanie.
Ce public nouveau a donné naissance à plusieurs campements avec plus ou moins de personnes mais tous localisés dans des zones urbaines (près autoroutes – voies ferrées).
La caractéristique de tous ces campements : insécurité – absence d’hygiène – insalubrité – précarité – présence d’enfants etc.
Pour mettre fin à ces situations non acceptables tant pour les personnes vivant sur les sites que pour l’environnement, la Ville s’est engagée en 2011 dans une action volontariste visant à :
- accompagner vers l’insertion les familles vivant dans ces campements
- mettre un terme progressivement aux campements par des expulsions avec accompagnement lire la suite


 

Le projet du village temporaire a émergé en avril 2011, à la suite d’une demande du Conseil Général 94 et de la municipalité d’Orly. Dans projet qui associe partenaires publiques (les institutions) et privés (l’architecte Jerôme Laplane), Habitats Solidaires joue un rôle de catalyseur en étant maitre d’ouvrage et structure d’accompagnement sur le terrain.
L’idée d’un village temporaire d’accueil pour les Roms réponds à un souci de logement social, pour l’une des populations les plus exclus du marché. lire la suite


 
 

Expériences nationales

De la prise en compte du besoin à la mise en oeuvre de solutions opérationnelles

Fiche annexe N°2 du le document de l’ALPIL