Réseaux et Associations Européens

Réseaux et Associations européens

European Roma Policy Coalition

L’ European Roma Policy Coalition (ERPC) est un regroupement informel d’organisations non gouvernementales agissant au niveau européen pour les droits de l’homme, l’intégration sociale, contre la discrimination et le racisme, et pour les droits des roms.

http://webhost.ppt.eu/romapolicy/

Base de données de l’European Roma Rights Center spécialisée dans les domaines juridiques et droits de l’homme

http://www.errc.org

Association Génevoise de soutien et de défense des droits des ROMS

http://www.mesemrom.org/

ERIO - European Roma Information Office

Le bureau européen de l’information sur les Roms (ERIO) fondé en 2003, situé à Bruxelles, contribue aux débats publics politiques sur les communautés Roms en fournissant des informations effectives et détaillées. ERIO travaille pour contrecarrer la discrimination et l’exclusion historiques et courantes des communautés de Roms et pour contribuer à leur représentation et à leur participation dans la prise de décision politique. Actuellement, ERIO concentre ses efforts sur les secteurs suivants : politiques de ségrégation et d’anti-discrimination dans les écoles , citoyenneté et droits aux logement .
ERIO agit également en tant que bureau de liaison et de contact à Bruxelles. Il cherche à permettre les contacts et l’échange entre les organismes de Roms et la communauté des décideurs politiques européens afin de réaliser une participation juste et égale des Roms dans L’Europe élargie.

http://www.erionet.org/

Union Romani, fédération d’associations espagnoles membre de l’IRU (Romani Union Internationale)

Le site est principalement consacré à l’histoire, à la situation des Tsiganes en Europe et à leurs revendications avec une rubrique spécifique sur les Gitans d’Espagne.

Il présente les publications de l’Union romani, la revue ” Tchatchipen ” avec ses sommaires détaillés, le journal ” Nevipens romani ” ainsi que les activités du CREIDA, centre de ressources géré par la communauté gitane et le projet EUROTERNET Réseau européen de la jeunesse tsigane. Liste de 140 liens organisés par thèmes. Langue : anglais, espagnol.

http://www.unionromani.org

Romani World

Créé à l’initiative de l’ECRE et en collaboration avec l’organisation hongroise Cigany Vilag, Romani World se définit comme le ” journal romani en ligne ” caractérisé par son orientation “éducation, économie et développement ”

Une rubrique est consacrée aux collectes (vêtements, ordinateurs etc..) au profit d’associations tsiganes et également aux offres d’emploi proposés par des associations romani d’insertion professionnelle. A noter également les rubriques : politique, Union Européenne, Europe Centrale, musique, art et témoignages.

http://www.romaniworld.com

Réseau européen contre le racisme (ENAR)

L’ENAR est un réseau de plus de 600 ONG européennes œuvrant pour lutter contre le racisme dans tous les Etats membres de l’Union européenne et la voix du mouvement antiraciste en Europe. ENAR est fermement résolu à lutter contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, à promouvoir l’égalité de traitement entre citoyens de l’UE et ressortissants de pays tiers et à assurer la liaison entre les initiatives locales/régionales/nationales et les initiatives de l’Union européenne.

http://www.enar-eu.org

Comité européen pour l’émancipation romani ECRE

Le site est entièrement consacré aux prises de position de l’ECRE . On y trouve les campagnes et les programmes de l’organisation des analyses critiques (notamment sur les financements de l’Union Européenne) une liste de liens spécifiquement dans le domaine du développement économique et de la lutte contre le racisme. On peut y commander les publications de l’ECRE.

http://www.eu-romani.org

Romadecade

Créée en février 2006 sous l’égide de la Banque Mondiale et de l’Open Society Institute, cette organisation réunit huit pays d’Europe ( Bulgarie, Hongrie, Croatie, République tchèque, Macédoine, Roumanie, Serbie-Montenegro et Slovaquie) pour accélérer l’inclusion et améliorer le statut économique des Roms. Les quatre priorités identifiées sont l’éducation, l’emploi, la santé et le logement. Langue anglais.

http://www.romadecade.org

Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme

ONG internationale de défense et promotion des droits de l’Homme, qui intervient régulièrement dans les cas de violations des droits de la population rom.

http://www.aedh.org

Association roumaine Romani Criss

ONG roumaine fondée en 1993 dont le siège est à Bucarest, qui intervient dans la défense des droits des Roms et la lutte contre les discriminations. Des échanges réguliers ont lieu avec Romeurope.

http://www.romanicriss.org

Aven Amentza

Créé par l’association “Aven Amentza” c’est un site ressource sur la situation des Tsiganes en Roumanie : y sont présentées les politiques publiques, les rapports des organisations internationales, une liste de publications, des liens avec d’autres associations classés par pays. Une rubrique “musique” en construction, comportera une histoire de la musique des lautari et des extraits musicaux des enregistrements des maîtres de cette musique.

Langue : roumain et anglais

[(http://www.romanothan.ro