Partenaires

Membres Partenaires

PARTENAIRES


 

Association AMENÇA

L’association Amença s’est fixée pour but de valoriser la culture Rromani et de favoriser les échanges avec les autres cultures.

site de l’association


ATD Quart Monde

ATD Quart Monde est très présent dans plusieurs villes de France auprès de familles roms vivant dans les bidonvilles, en particulier par des actions de bibliothèque de rue. ATD Quart Monde intervient au niveau national pour la défense des droits fondamentaux, principalement le droit au logement, le droit à la culture.
www.atd-quartmonde.org

FONDATION ABBE PIERRE pour le logement des défavorisés

LA FAP est une fondation membre d’Emmaüs International et d’Emmaüs France qui a été reconnue d’utilité publique le 11 février 1992. L’abbé Pierre en était le président d’honneur jusqu’au 22 janvier 2007, date de sa disparition. Pour la Fondation Abbé Pierre, avoir un toit est un besoin vital, au même titre que la nourriture, la santé et l’emploi. Elle s’est donc fixé pour objectif d’agir « pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ». La Fondation gère également un « espace solidarité habitat », des « boutiques solidarité » (près d’une trentaine dans tout le pays), des pensions de familles (près de 40 sont aidées ou financées par la Fondation) et une résidence sociale.

www.fondation-abbe-pierre.fr/

Portail pour l’accès aux droits sociaux
 

Ce site est l’outil central d’un réseau d’associations de la région stéphanoise qui interviennent dans le domaine de la solidarité. Il s’agit de mettre en réseau des énergies, des compétences, des bonnes volontés, pour aider les personnes victimes de la pauvreté à prendre la parole et à intervenir de façon autonome.
 
Ce site conçu avec des personnes victimes de la pauvreté, a pour but de dire les réalités de la vie quotidienne, de rendre visible ce qui est laissé dans l’ombre. C’est aussi un espace pour la solidarité, pour comprendre et accéder à ses droits, pour les faire valoir, pour aider à élaborer des projets utiles à la résolution de problèmes de logement, d’emploi, de santé, d’alimentation,… Bénéficiaires des politiques sociales nous voulons aussi en être les acteurs, pour en transformer les contenus, et changer les pratiques des institutions.
 
Ce site s’adresse donc d’abord aux personnes en difficultés sociales, mais aussi aux travailleurs sociaux, aux salariés des services et administrations publics, aux militants associatifs, aux élus.
 
 
http://droits-sociaux.fr/
 

GISTI 

 

Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) est une association spécialiste du droit des étrangers. Il s’intéresse au droit à entrer et séjourner sur le territoire français -il plaide pour la liberté de circulation-, mais aussi aux droits en général (droit à la protection sociale, droit au travail, etc.) des résidents étrangers sur le territoire, revendiquant l’égalité d’accès à ces droits entre Français et étrangers.

Pour mettre son savoir à la disposition de ceux qui en ont besoin, le Gisti tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications (dont certaines sont téléchargeables sur son site) et organise des formations. Naturellement, il travaille avec d’autres organisations amies, au sein de réseaux ou de collectifs (il est membre par exemple de la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA), de l’Association d’assistance à la frontière des étrangers (Anafé), du réseau Migreurop, de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE), du réseau Education sans Frontières (RESF), du Collectif des Exilés du 10è…

En dépit de son activité multiforme, et des ressources propres qu’il tire de la vente de formations et publications, le Gisti est une petite structure fragile, très sollicitée par un public souvent sans grands moyens financiers. De ce fait, il a besoin de l’aide de ceux qui l’estiment utile.

Contact :
Gisti
3 villa Marcès - 75011 Paris
01 43 14 84 84
Pour les conseils juridiques : 01 43 14 60 66, tous les après-midi

www.gisti.org
 

Réseau Education Sans Frontières

Réseau de solidarité avec les enfants de familles sans-papiers et jeunes sans-papiers scolarisés, constitué de collectifs dans des écoles et quartiers

www.educationsansfrontieres.org/
 

Résistances et Romanitude

Site web par Jean-Pierre Dacheux, membre du Collectif Romeurope et animateur du comité de soutien aux Roms du nord-ouest parisien, en collaboration avec Jean-Pierre Pinet d’ATD Quart-Monde. On y trouve des réflexions sur le thème Résistances et romanitude et des informations très complètes sur la thématique des Roms.

http://www.romanitude.fr

Associations Rues et Cités

L’association a pour objet la protection de l’enfance, la prévention de l’exclusion, et l’aide à l’insertion professionnelle.

En matière de prévention spécialisée, des éducateurs sont présents en permanence dans 4 quartiers de Montreuil, 1 quartier de Bagnolet, 1 quartier de Noisy-le-Sec et sur le secteur tsigane, afin d’éviter à des mineurs et leurs familles, l’exclusion ou la marginalisation.

L’Espace Dynamique Insertion (l’S’PASSE 24) est un espace d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes de 16 à 25 ans pour lesquels les structures de formation traditionnelle ne sont pas adaptées. Il a un rôle de prévention, d’éducation et de formation, et a un projet global d’insertion. 

Adressés par les missions locales, les jeunes stagiaires de la formation professionnelle trouvent à l’EDI des interlocuteurs supplémentaires aux structures habituelles. Ce lieu leur permet de préparer leur insertion sociale et, à terme, leur insertion professionnelle.

URBA-ROM


 
Le réseau Urba-Rom regroupe des universitaires et des associations qui s’intéressent aux politiques envers les publics roms ou tsiganes. Il a pour objectif l’analyse des processus de catégorisation des groupes en question et la participation aux réflexions sur les actions publiques en cours et à venir.
 
Le centre de ressources Urba-Rom remplit plusieurs fonctions :
 
▪ Il rassemble les travaux scientifiques, les rapports et les documents techniques, ainsi que les références juridiques sur les politiques contemporaines ;

▪ Il assure une mission de veille sur les actions en cours en Europe et dans les pays extracommunautaires par les institutions européennes, les Etats, les collectivités locales et les acteurs de la société civile ;

▪ Il favorise les regards croisés et constitue un espace de discussion ;

▪ Il soutient la rencontre et la construction de projets de recherche comparative, ainsi que la mobilité des chercheurs à l’échelle européenne.
 
urbarom.crevilles.org/ 

PARTENAIRES ROUMAINS


 

ROMANI CRISS


Romani Criss est une ONG roumaine fondée en 1993 dont le siège est à Bucarest, qui intervient dans la défense des droits des Roms et la lutte contre les discriminations. Des échanges réguliers ont lieu avec Romeurope.

www.romanicriss.org

AVEN AMENTZA

Créé par l’association “Aven Amentza”, c’est un site ressource sur la situation des Tsiganes en Roumanie dans lequel sont présentées les politiques publiques, les rapports des organisations internationales, une liste de publications, des liens avec d’autres associations classés par pays.

Une rubrique “musique” en construction, comportera une histoire de la musique des lautari et des extraits musicaux des enregistrements des maîtres de cette musique.

 : roumain et anglais


 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE