Soirée-débat à l’initiative de l’association “Les bâtisseurs de cabanes”

Le mardi 12 décembre à 19h à la maison des associations du 10 ème arrondissement (206 quai de Valmy, 75010), aura lieu la projection du film de José Vieira « Souvenirs d’un futur radieux », regards croisés sur les bidonvilles en France d’hier et d’aujourd’hui.

La projection sera suivie d’un débat sur le thème des bidonvilles et des familles sans domicile, plus particulièrement à Paris, et sur les propositions citoyennes pour des
solutions de sortie du cycle infernal bidonville – expulsion – dans la rue – bidonville.

Un point pourrait être fait sur la situation des familles. Les Associations du Collectif Roms Paris et les citoyens solidaires également sont invités à venir exposer leurs points de vue sur la situation.

Voir l’évènement sur le site de la Marie de Paris : https://quefaire.paris.fr/40480/souvenirs-d-un-futur-radieux-les-bidonvilles-en-france

Voir l’événement sur facebook : https://www.facebook.com/events/136332840398891/

Ciné-débat à l’initiative du MRAP autour du film “Les Roms, des citoyens comme les autres”

Le mercredi 13 décembre, le MRAP vous invite à la Maison des associations du 18ème (15 passage Ramey, 75018) pour un Ciné débat autour du film « Les Roms des citoyens comme les autres » de Samuel Lajus.

Voir l’événement sur facebook : https://www.facebook.com/events/1968463176701575/

Echanges autour du film « Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir », de l’association PEROU

Le jeudi 14 décembre, le PEROU vous invite à la CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE autour de la question essonnienne.

A 19H sera projeté le film « Considérant qu’il est plausible que de tels événements
puissent à nouveau survenir».

La projection sera suivie d’échanges avec Maître Julie Bonnier et les associations avec lesquelles le PEROU a travaillé sur place et qui ont depuis suivi les personnes et constitué donc la mémoire de ces 5 années passées, sur les arguments à tirer de cette expérience pour les procédures en cours et à venir.
Sera envisagée la rédaction d’un «mémoire » à l’usage des défenseurs des personnes vivant aujourd’hui encore en bidonville, augmentant ainsi le rapport remis en 2015 à la Fondation Abbé Pierre et au PUCA lisible ici :
http://www.perou-paris.org/pdf/Actions/Rapport2015.pdf

Le théâtre de cette rencontre du 14 décembre étant réduit, il est préférable de s’inscrire ici :
https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/lecon-tirer-au-coeur-dun-bidonville