Communiqué du Collectif de Soutien aux Roms 31

 

Toulouse : une expulsion parmi les plus violentes

Lundi 2 octobre 2017, la mairie de Toulouse et la préfecture, accompagnés des forces de l’ordre, 6 cars de CRS et 4 véhicules de Police, ont procédé à l’expulsion du bidonville situé impasse Barthe où vivaient une centaine de personnes.

La mairie annonce que 77 personnes ont été prises en charge. Pour la moitié d’entre elles, cependant, cela signifie deux nuits d’hôtel suivies d’une mise à la rue. Certaines ont refusé cette solution. A d’autres, on a proposé une colocation avec des familles expulsées le même jour d’un autre lieu (le squat Lardenne), et convoquées dans le même gymnase. De nombreuses personnes, par ailleurs, pourtant présentes depuis des années, ne se sont vu proposer aucune solution.

Au soir de l’expulsion, 35 personnes se retrouvent à la rue sans aucune solution d’hébergement dont cinq enfants, des adultes malades et une dame enceinte. Elles dorment à même le sol, à quelques mètres de leur lieu de vie totalement détruit, où la veille encore, les mamans préparaient le repas et les enfants jouaient.

Les animaux domestiques présents sur le bidonville ont tous bénéficié d’un abri et de nourriture.

Toulouse, le 3 octobre 2017

 

Communiqué de Médecins du Monde Toulouse