Le 30 octobre 2017,

Ils ne bénéficieront pas de la trêve hivernale !

Ce matin, une cinquantaine de familles roumaines migrantes, installées dans un bidonville au lieu dit “Moulin cassé” à Bouguenais ont été évacuées par les forces de police.

Ces familles étaient en attente d’une décision du juge de l’exécution qui devait intervenir le 6 novembre. Cette procédure n’étant pas suspensive de la décision de justice antérieure, la préfecture a pris ses précautions pour ne pas devoir appliquer la trêve hivernale qui concerne maintenant tous les locaux, quels qu’ils soient, du moment qu’ils sont des lieux d’habitation...

De nouveau, les parcours de santé, de scolarisation vont être interrompus, le travail effectué par Médecins du monde auprès de certaines familles va être mis une nouvelle fois en péril.

Ces familles “errent” dans la métropole depuis avril 2015, lorsqu’elles ont été expulsées de Saint-Herblain : 2 terrains à Nantes, Carquefou, Indre, 2 lieux à Bouguenais, et une tentative infructueuse aux Sorinières.

 

Le collectif Romeurope de l’agglomération nantaise dénonce le coût humain et financier des expulsions sans préparation et sans solution de relogement, particulièrement au moment où  la Métropole et l’Etat mettent en place une MOUS  (Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale) dans le but de résoudre la question des bidonvilles.

 

Contacts presse :

  • Gérard Fuselier : 0648458225
  • François Levent : 0645150989

________

 

Le Collectif Romeurope  de l’agglomération nantaise est composé :

 

– d’associations de défense des Droits de l’Homme : LDH, MRAP, GASPROM-ASTI

– d’associations humanitaires : Médecins du Monde, CIMADE, CCFD-Terre Solidaire

– d’associations d’éducation populaire : Ligue de l’Enseignement-FAL 44

– d’associations de solidarité locale : Soleil rom Ste-Luce, Romsi Indre, Sol’Rom St-Herblain, Ame Sam Rezé, Solidaroms Vigneux, Treillières Solidaire, Avec Carquefou, Action Solidaire Orvault, Droujba Clisson, Solida-Roms-Bouguenais, Association Solidaire Roms Nantes Est, Citoyens Solidaires Montaigu, Solidarité Nantes centre, Cell’Accueil, ADIS Sautron, Fraternité couëronnaise, Roata Nantes.

– ainsi que de citoyens. 

 

Il est indépendant de tout parti politique et non confessionnel.